BMCE Bank honore les femmes entrepreneures

LANCEMENT DE L’OFFRE "WOMEN IN BUSINESS"


Roula Clerc-Nassar animant le séminaire pour les femmes entreprneures.

Ce programme spécifique, le premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 millions de dirhams et propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises.

À l’occasion de la journée nationale de la femme, qui était célébrée le jeudi 10 octobre 2019, le groupe BMCE Bank of Africa a organisé, le même jour, à Casablanca, un séminaire pour le lancement de son offre Women in Business (Femmes entrepreneures), en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne. Réservée exclusivement aux femmes entrepreneures, cette offre vise à répondre à tous les besoins, notamment au niveau du financement, de l’équipement en produits et services bancaires et de l’accompagnement spécifique en termes de formation, monitoring et conseil. Ce programme spécifique, le premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 millions de dirhams et propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises.

Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE Bank of Africa, qui a inauguré le séminaire, a souligné que ce programme repose sur le «blended finance», considéré dans le milieu bancaire comme une solution structurelle dans le dispositif d’inclusion financière dans lequel le Maroc s’est engagé. M. Benjelloun Touimi a noté que l’offre Women in Business représente assurément une réponse pertinente en tant qu’outil permettant d’atteindre les objectifs de développement durable. Compte tenu du large champ de l’entrepreneuriat, ce programme financier par excellence est, entre autres, destiné à contribuer à la lutte contre la pauvreté, à la promotion de l’égalité entre les sexes et à la réduction des inégalités. Le mot clé de ce programme est la flexibilité. Il s’agit, entre autres, de la diligence dans l’octroi de crédits et de la flexibilité dans les modalités de remboursement et les critères d’éligibilité. Le spectre de ce segment est assez large puisqu’il concerne aussi bien les entrepreneures individuelles que les petites et moyennes entreprises et les coopératives.

Promotion de l’égalité
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, se réjouit de l’initiative de la BMCE, car en plus de donner une grande visibilité à cette offre de soutien aux femmes entrepreneures, cela démontre par la même occasion l’engagement de la Banque à être un acteur incontournable dans l’épanouissement et le renforcement de l’entrepreneuriat féminin.

Cette rencontre a été marquée par la remise de diplômes à quinze femmes entrepreneures adhérentes au club PME by BMCE Bank. Mais le moment phare de cet événement singulier a été, sans aucun conteste, l’intervention exceptionnelle de Roula Clerc-Nassar, coach et fondatrice du cabinet Ellumine, une entreprise de consulting et de coaching basée en Suisse. Sa prestation a porté sur le développement des gens et des équipes à travers le rôle de la femme dans le leadership entrepreneurial.

L’approche interactive menée par cette ancienne directrice au groupe Procter & Gamble puis vice-présidente du groupe Pepsico a permis aux femmes participantes d’échanger leurs diverses expériences avec cette brillante conférencière. Elle a le privilège d’être multiculturelle: marocaine par sa mère, libanaise par son père et suissesse par son époux. Avec son sens remarquable de la communication, cette oratrice hors pair a réussi à capter son auditoire, laissant ainsi une excellente impression chez les femmes marocaines entrepreneures, qui voient en elle une femme modèle dans l’entrepreneuriat et l’initiative privée.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case