Bilan à mi-parcours de la stratégie 2017-2022 de la CDG

RESTRUCTURATION RÉUSSIE

La stratégie du groupe CDG a déjà commencé à donner à mi-parcours ses fruits en matière de réalisations concrètes et de gouvernance et de pilotage.

La stratégie adoptée depuis trois ans par le groupe que dirige Abdellatif Zaghnoun, articulée autour des trois missions prioritaires de l’expertise, du cofinancement et de l’investissement au profit des opérateurs publics et privés, commence déjà à donner ses fruits. Non seulement en termes de réalisations concrètes mais aussi en matière de gouvernance et de pilotage. En aucun cas, la crise économique et sanitaire n’a remis en question les choix stratégiques du groupe CDG fixés pour la période 2017-2020.

D’abord le bilan à mi-parcours est plus que concluant en matière de réalisations concrètes. A commencer la création d’un fonds d’investissement dédié aux métiers mondiaux du Maroc, ainsi que d’un fonds dédié au financement des PME. Sans oublier la mise en place d’une offre multi-activités pour les régions dans le cadre du déploiement de leurs programmes de développement, ou encore le lancement du programme 212 Founders pour accompagner et accélérer l’émergence de start-ups nationales innovantes et l’accompagnement des PME via l’activité de garantie de financement à court terme.

Suivent d’autres actions phares inscrites au bilan du groupe comme la livraison, depuis 2017, d’une série de projets touristiques et hôteliers (hôtels Melia Beach Saïdia, Melia Garden Saïdia, Vichy Thermalia Moulay Yacoub, Al Hoceima Bay Appart-Hotel, Aquaparc Alpamare Saïdia, Golf Teelal Saïdia, accord avec Club Med pour l’extension du Club Med Palmeraie Marrakech et la rénovation du Club Med Yasmina, ouverture prochaine du Hyatt Regency Taghazout Bay et du Mariott Rabat...) ainsi que le lancement des initiatives de développement durable au sein des principales activités du groupe et le déploiement d’une stratégie digitale globale. Le tout dans le cadre de la poursuite de l’assainissement des comptes et le déclenchement de l’initiative One CDG, en vue de consolider la culture du groupe et le renforcement de ses synergies internes.

Par ailleurs, le groupe continue à livrer à sa clientèle des milliers de mètres carrés de bureaux: offshoring Casanearshore, Technopolis Rabat et Fès Shore et la zone franche de Souss-Massa. Signalons aussi la conclusion d’un accord avec le géant de l’informatique Dell pour le renouvellement sur une nouvelle période de six ans du bail de son site à Casanearshore.

Gouvernance et pilotage
Côté financement des entreprises, le groupe a continué également à financer les TPME à travers sa filiale Finéa, à soutenir, grâce à JAIDA, les associations de micro-crédit tout en préparant de nouveaux packs produits destinés à accompagner les TPME dans le cadre de l’accès et le financement de la commande publique. Sans oublier la prise de participation par CDG Invest dans Socafix, l’activité automobile du groupe Abdelmoumen.

En matière de gouvernance et de pilotage, la stratégie 2022 a également enregistré des avancées. Le groupe a formalisé la création de trois branches dédiées: CDG Développement pour le développement territorial (développement et promotion immobilière, aménagement urbain, zones d’activité industrielle et offshoring), Madaëf pour le tourisme (stations touristiques, hôtels, golfs) et CDG Invest pour l’investissement. Avec comme objectif de réduire de 50% le nombre de filiales et participations d’ici la fin 2021.

Pour la partie développement territorial, des cessions d’actions (finalisées ou en cours de finalisation), des opérations d’absorption ou de liquidation dans différentes filières de la branche (sociétés de développement local, offshoring, immobilier social…) sont à noter. Le résultat à terme de cette restructuration va permettre au groupe de passer de 14 à 4 filiales principales au sein de sa branche développement territorial.

Côté tourisme, Madaëf a initié depuis son installation en 2018 une transformation opérationnelle qui s’est traduite par une série de chantiers. Parmi eux, le recentrage du portefeuille sur des activités et actifs stratégiques, principalement l’émergence des stations de Saïdia et Taghazout, l’amélioration des performances opérationnelles de ses actifs et la simplification et l’optimisation de l’organisation et de la structure de gestion.

Par ailleurs, et en termes de restructuration, pas moins de 8 entités de la branche tourisme ont été absorbées ou sont en cours d’absorption. À l’horizon 2021, la branche comptera un maximum de 6 entités, au lieu de 21 entités initialement.

Quant à la branche investissement, elle est portée par CDG Invest depuis décembre 2018, avec l’ambition de renforcer la dynamique d’investissements du groupe dans de nouveaux secteurs essentiels à la diversification du modèle national de croissance. L’activité regroupe à ce jour Fipar-Holding et le Fonds métiers mondiaux, en tant que fonds d’investissements en fonds propres, ainsi que CDG Invest PME et CDG Invest Infrastructures, en tant que sociétés de gestion de fonds d’investissements.

Enfin, le Groupe a initié un ensemble de chantiers d’assainissement comptable, fiscal, juridique et foncier sur l’ensemble de ses métiers, avec une attention particulière portée au dispositif de contrôle interne.

Articles similaires