Bilan du programme agricole du groupe OCP, Al Moutmir

Une stratégie payante pour l’agriculture nationale


Implanté dans 27 provinces, le programme Al Moutmir, lancé par le groupe OCP et qui compte plus de 3640 plates-formes de démonstration, a profité d’une façon directe à un millier d’agriculteurs et indirectement à plus de 7000 agriculteurs.

L’engagement du groupe OCP dans le développement de l’agriculture nationale n’est plus à démontrer. Premier groupe industriel du pays et premier exportateur des phosphates dans le monde, le groupe OCP a renforcé son implication dans le domaine agricole que ce soit au Maroc ou en Afrique. Parmi les outils qu’il a récemment mis en place pour améliorer les rendements des terres agricoles, on peut citer le programme Al Moutmir pour lequel il a créé des plates-formes de démonstration.

Implanté dans 27 provinces, ce programme, qui compte plus de 3640 plates-formes, a profité d’une façon directe à un millier d’agriculteurs et indirectement à plus de 7000 agriculteurs. Des résultats somme toute encourageants que le groupe présidé par Mostafa Terrab vient de rendre publics, lundi 24 juillet 2023. Au niveau national, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare, avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 quintaux par hectare.


Pour les légumineuses, les plates-formes ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 quintaux par hectare chez les PFD et de 9,1 quintaux par hectare chez les témoins. Les résultats des plateformes de démonstration céréales et légumineuses pour la campagne 2022-2023 en conventionnel et en système semis-direct ont été présentés lors de la 12ème édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, organisée le jeudi 20 juillet 2023 par Al Moutmir sous format hybride, en présentiel à l’Université Mohammed VI de Benguerir et à distance sur Microsoft Teams.

Résultats très probants
L’événement a rassemblé plus de 150 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs, des partenaires institutionnels, des organisations professionnelles et des partenaires industriels. Parmi les objectifs de cette rencontre figure également la promotion de l’agriculture de conservation, l’introduction des cultures alternatives et le choix des espèces et variétés comme solution pour atténuer l’effet des changements climatiques et la valorisation des agriculteurs champions ayant adopté les plateformes de démonstrations et réalisé des résultats très probants.

S’agissant des axes majeurs abordés, il s’agit notamment d’un aperçu global sur le déroulement de la campagne céréalière 2022-2023, de la fertilisation raisonnée des céréales et légumineuses, du partage de l’expérience Al Moutmir dans l’accompagnement des producteurs agricoles durant la campagne 2022-2023 et du programme national du semis direct. La cérémonie a été clôturée par la remise des trophées aux organisations professionnelles agricoles et aux agriculteurs partenaires d’Al Moutmir. Il faut rappeler qu’Al Moutmir Open Innovation Lab vise à explorer des modèles innovants dans différents domaines pour favoriser le développement d’une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique.

Articles similaires