LES BIENFAITS DU DÉPISTAGE MASSIF

APPARITION DE NOUVEAUX FOYERS INDUSTRIELS

Des foyers professionnels ont fait leur apparition ces derniers jours. Une situation qui s’explique par l’augmentation du nombre des tests dans les entreprises.

Depuis quelques jours, la situation de la pandémie du Covid-19 prend des proportions qui semblent inquiéter. Mais, pour les experts, cette situation est normale vu l’augmentation du nombre de tests de dépistage. Les clusters professionnels se sont accélérés à un rythme rapide. Le premier a éclaté, vendredi 19 juin 2020, dans la commune rurale Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, qui a vu la détection en trois jours seulement de plus de 700 cas, et a touché principalement les ouvrières qui travaillent dans des fermes de fruits rouges ainsi que leur entourage. Transférés dans un hôpital de campagne réalisé à Sidi Yahya El Gharb, les malades sont, pour la plupart, asymptomatiques.

Appel à la vigilance
Avec l’intensification des campagnes de dépistage dans les entreprises, d’autres foyers, notamment industriels, ont fait leur apparition. A commencer par celui détecté dans l’usine de Renault Tanger, qui a enregistré environ 100 cas. D’où la décision prise par les autorités locales de fermer l’usine pour circonscrire la propagation du virus. Dans la région de Laâyoune, qui était connue pour résister au virus pendant toute la période de confinement, des foyers industriels se sont soudainement manifestés dans plusieurs usines de poisson dans la cité El Marsa, à 25 kilomètres de la ville de Laâyoune. Ces foyers ont produit, jusqu’à jeudi 25 juin, plus de 200 contaminations touchant principalement les femmes ouvrières dans les usines ainsi que leur entourage familial.

Cette situation d’urgence a poussé les autorités de la ville de Laâyoune à décréter un reconfinement pendant une semaine pour les habitants de cette cité industrielle. Un reconfinement qui pourrait être étendu à toute la ville de Laâyoune pour protéger la population de la propagation du virus.

D’autres foyers industriels ont surgi dans d’autres régions, notamment à El Jadida, où le site Jorf Lasfar de production de gaz a vu la détection d’une centaine de cas. Avec la poursuite des opérations de dépistage dans les entreprises, les foyers professionnels vont probablement augmenter en nombre et en intensité. Mais les spécialistes sont catégoriques: il ne faut pas trop s’en inquiéter, tout en incitant les Marocains à redoubler de vigilance et de prudence en respectant toutes les mesures sanitaires exigées par les autorités, dont le porte obligatoire de masque, la distanciation sociale... et le lavage fréquent des mains.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger