Benkirane : L'Union européenne est un partenaire stratégique pour le Maroc

benkirane


L'Union européenne (UE) est un partenaire stratégique pour le Maroc et le premier client commercial du Royaume, a souligné, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le dynamisme caractérisant les relations entre les deux parties se base sur la densité des échanges économiques et la vision stratégique confortée par la proximité géographique, la profondeur des liens historiques et la présence d’une communauté marocaine importante dans les pays européens, a indiqué M. Benkirane qui s’exprimait lors de la séance mensuelle de la politique générale à la Chambre des conseillers, consacrée aux "défis des échanges entre le Maroc et l’UE".

L’UE, qui est le premier fournisseur du Maroc avec un taux de 52,7 pc des importations, accueille également 63,6 pc de l’ensemble des exportations du Royaume, a précisé le Chef du gouvernement, notant que le volume des échanges commerciaux avec les pays communautaires a atteint 330 milliards de dirhams en 2015.

Les importations ont connu une hausse de 22,9 milliards de dirhams lors de la période 2011-2015, passant de 170,2 à 193,1 milliards de dirhams, de même que les exportations qui ont enregistré une augmentation estimée à 34,5 milliards de dirhams lors de la même période pour atteindre 137,2 milliards de dirhams au lieu de 102,7 milliards de dirhams en 2011, ce qui a permis d’améliorer de 10,8 pc la couverture des importations par les exportations pour se situer à 71,1 pc en 2015 contre 60,3 pc en 2011, a exposé M. Benkirane.

Les produits non agricoles dominent le volet des échanges commerciaux entre les deux parties avec un taux de 85 pc, a-t-il noté.

S’agissant des mesures entreprises pour réaliser un équilibre dans le commerce extérieur du Royaume, le Chef du gouvernement a indiqué que les études élaborées en la matière ont mis l’accent sur la nécessite d’adopter une vision "complémentaire et cohérente" pour promouvoir le commerce extérieur à travers la mise en place de politiques sectorielles intégrées dans le but de développer et de diversifier l’offre d’exportation et les marchés d’accueil et d’adopter un plan de promotion pour élever la valeur des produits nationaux.

Dans ce sens, a-t-il relevé, le gouvernement œuvre pour soutenir le tissu industriel national pour renforcer l’offre d’exportation, d’une part, et promouvoir les activités industrielles pour réduire les importations, d’autre part, ajoutant que, pour atteindre cet objectif, le gouvernement travaille pour mettre en œuvre toutes les politiques sectorielles, attitrer les investissements étrangers et promouvoir l’intégration du tissu productif national.

Ainsi, a rappelé M. Benkirane, le Plan national pour l'accélération du développement industriel vise à créer un dynamisme et une nouvelle relation entre les PME, à consolider la place du secteur industriel comme source principal de création d’emplois et à adapter les compétences avec les nécessités de l’entreprise.

Le gouvernement œuvre également pour mettre en application les mesures de protection commerciale contre toutes les pratiques illégitimes lors de l’opération d’importation et consolider le contrôle sur les produits importés pour respecter les standards techniques et sanitaires, a dit le responsable gouvernemental.

En ce qui concerne le soutien des exportations, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement a conclu plusieurs contrats visant à renforcer les capacités d’exportation des entreprises, précisant qu’un total de 375 entreprises exportatrices ou habilitées pour exporter ont été choisies pour bénéficier de ce programme jusqu’en 2017.

Les réformes économiques et commerciales réalisées au Maroc lors des dernières années ont contribué à la diversification des sources de développement et à l’amélioration du rendement général de l’économie nationale, ce qui exige l’exploration de nouveaux marchés émergents, notamment dans le cadre du partenariat Sud-Sud qui jouit de la sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger