Mohamed Benchaâboun restructure le marché des capitaux

RELANCE DE L’ÉCONOMIE

Le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a souligné, mercredi 13 janvier 2021, lors d’une réunion du Comité du marché des capitaux tenue en visioconférence, la nécessité pour les acteurs du marché des capitaux d’accompagner la dynamique de relance de l’économie nationale.

Présidée par M. Benchaâboun, cette réunion a porté sur la restitution et la validation des recommandations issues des groupes de travail institués au sein du comité, notamment les mesures à même de développer le marché de la dette privée et les actions en matière de renforcement du financement des TPME et des start-ups.

Il s’agit également de la consolidation des interventions de l’ensemble des parties prenantes dans une stratégie intégrée de développement du marché des capitaux. Le ministre souligne que ces recommandations doivent assurer prioritairement l’accompagnement et le financement du plan de relance de l’économie nationale.

A l’issue de cette réunion, et tenant compte du contexte de relance, il a été convenu de structurer les recommandations de façon à séparer entre les actions pouvant être déployées à court terme, et à même d’accompagner le plan de relance, et les actions à moyen/ long termes pour le développement du marché.

Parmi ces recommandations figure notamment l’encouragement d’un système de notation des entreprises, la simplification des conditions et la baisse du coût d’accès au marché particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME), le développement de solutions de financement innovantes s’appuyant notamment sur la titrisation.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger