La belle réussite de Hamza Taouzzale

Un britannique d’origine marocaine élu maire de Westminster

Hamza Taouzzale. Retenez bien ce nom. C’est le nouveau maire de la ville «Lord Mayor» de Westminster, à Londres. A seulement 22 ans, ce Britannique d’origine marocaine est devenu le plus jeune magistrat du royaume et surtout le premier musulman titulaire de ce poste. Jusque-là conseiller de la municipalité, ce dernier, qui est né et a grandi dans cette localité, a été élu après la victoire du Parti travailliste aux élections locales qui se sont déroulées début mai 2022.

Le nouvel édile s’est réjoui de ce plébiscite et souhaite vulgariser le travail de maire, souvent méconnu par la population, pour qu’elle soit au parfum des différents projets de leur cité. «Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est le Lord Mayor ou ce qu’il fait et je veux vraiment changer cela pendant mon année de mandat», a déclaré M. Taouzzale. Il présidera désormais la réunion du Conseil, représentera la ville et ses habitants dans le pays et à l’étranger, et présidera des réunions avec les organisations caritatives et bénévoles locales, les entreprises, les autorités et les représentants diplomatiques.

Cette consécration est l’aboutissement d’un long parcours. Tout débute en 2016, lorsqu’il devient député de sa circonscription de Queen’s Park. Après un an de mandat, il intègre le Parti travailliste avant d’être sélectionné pour remplacer le conseiller Barrie Taylor dans la même localité. Un an plus tard, en 2018, il est officiellement élu conseiller de Westminster, devenant ainsi le plus jeune membre de l’histoire du Conseil municipal.

Aboutissement d’un parcours
Celui qui vient de décrocher son Master en affaires internationales au King’s College de Londres a officiellement été installé mercredi 18 mai 2022. Une cérémonie en présence de Hakim Hajoui, ambassadeur du Maroc au Royaume- Uni, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, qui a lui-même partagé une photo avec lui sur Twitter. Dans une vidéo partagée par le Conseil municipal sur son compte Twitter, le nouveau maire est revenu sur son élection.

«Cela signifie le monde pour moi. Je n’aurais jamais pensé que je serais dans cette position il y a deux semaines», a-t-il déclaré. Sur un message posté jeudi 19 mai sur son compte Twitter, Hamza Taouzzale, a également exprimé sa joie suite à la réception de plusieurs messages de félicitations.

Articles similaires