La BEI a doublé ses financements au Maroc en 2020

Soutien européen indéfectible à l’économie nationale

Malgré la crise du Covid-19, la Banque européenne d’investissement a mobilisé un total de 6,7 milliards de dirhams, soit environ 617 millions d’euros de financements en faveur du Maroc en 2020, soit un doublement de l’activité par rapport à 2019, avec des décaissements accélérés.

«La banque s’est fortement mobilisée dans le cadre de l’initiative Team Europe afin de fournir un soutien urgent et rapide au Royaume dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19», souligne Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc, lors d’un webinaire sur le bilan du groupe européen au Maroc au cours de l’année 2020, marquée par le déclenchement de la crise sanitaire. La BEI a ainsi apporté des aides de trésorerie immédiates et accélérées, à titre exceptionnel le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

Les financements de la banque en 2020 ont été consacrés en priorité au renforcement du système de santé (200 millions d’euros), au soutien aux PME agricoles (200 millions d’euros), au renforcement de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) pour fournir des liquidités au secteur privé dans son ensemble (150 millions d’euros), ainsi qu’au secteur automobile (54 millions d’euros).

La banque a également apporté son soutien aux micro-entrepreneurs à travers deux opérations dans le secteur de la microfinance (13 millions d’euros). La BEI a apporté de nouvelles garanties de financement pour soutenir les PME et la relance du secteur privé à travers le système public de la CCG. Une première tranche de 150 millions d’euros (1,6 milliard de dirhams) a été signée en 2020 et une seconde du même montant est prévue en 2021.

Pour soutenir la résilience du secteur agricole et les agriculteurs en milieu rural, la BEI a signé son premier partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM). Le financement de 200 millions d’euros (plus de 2,1 milliards de dirhams) appuiera et accompagnera les investissements productifs et générateurs d’emplois dans le cadre de la stratégie agricole marocaine «Génération Green 2020-2030».

Articles similaires