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La BEI accorde un financement de plus de 2 milliards de DH à l’ONCF


La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie un prêt de 2,1 milliards de dirhams à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour soutenir ses projets de développement. C’est ce qu’a indiqué la BEI dans un communiqué publié ce mercredi 9 novembre 2022. Une somme qui représente 80% d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros mise à la disposition de l’entreprise. Les 527 millions de dirhams restants sont prévus pour une signature en 2023. D’après l’institution bancaire, ce premier projet, qui s'insère dans le cadre du Partenariat Vert entre l'UE et le Maroc, signé le 18 octobre 2022 à Rabat, permettra de «soutenir le plan d'investissement de l'ONCF, visant à renouveler l'infrastructure ferroviaire conventionnelle existante et à renforcer la modernisation des installations par des technologies de pointe sur l'ensemble des 2.300 km du réseau ferré marocain». Il contribuera aussi «au développement d’une mobilité durable sobre en carbone, tout en favorisant un meilleur équilibre territorial en termes d'accès aux services ferroviaires».


La BEI précise en outre que cet argent financera particulièrement des projets du programme national de réhabilitation et de mise à niveau du réseau ferroviaire marocain, tels que des infrastructures, des équipements et des ateliers industriels. Il contribuera notamment au renouvellement et à la remise en état de voies, d’ouvrages d'art et d’installations de traction électrique, ainsi qu’à l’amélioration des systèmes de signalisation, de télécommunication et de sécurité du réseau ferroviaire. Une enveloppe qui permettra également de mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique à travers des programmes de protection contre les inondations sur le réseau. «Après la certification en juillet dernier de sa première opération en Green Bonds (obligations vertes, ndlr), l’ONCF est heureux de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de financement avec la concrétisation de ce partenariat privilégié avec la BEI», affirme Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. Selon lui, il s’agit d’une première opération du genre, sans la garantie de l’Etat. «Cette marque de confiance d’un partenaire international de renom conforte l’office dans ses choix stratégiques et confirme la robustesse du modèle ferroviaire marocain. Par ailleurs, cette opération vient consolider davantage les engagements RSE et de développement durale de l’ONCF», rajoute-t-il.

 

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