Les représentants du Maroc dans les compétitions africaines de clubs devront maintenir leurs belles performances du premier tour pour passer le cap des quarts de finale, face à des adversaires de gros calibre.
Les deux clubs marocains engagés en Ligue des champions CAF connaissent leurs adversaires des quarts de finale après le tirage au sort effectué le mardi 5 avril 2022 au Caire. Le Raja croisera le fer avec le champion en titre, Al Ahly, tandis que le Wydad défiera le club algérien du CR Belouizdad. Les matchs aller se disputeront les 15 et 16 avril 2022, et retours sont programmés pour les 22 et 23 avril. Les Verts et blancs pourront s’appuyer sur leur beau parcours durant la phase de groupe pour venir à bout des Egyptiens, qui ont un peu perdu de leur superbe.
Les hommes de Rachid Taoussi ont consolidé leur leadership dans le groupe B, après leur victoire 1-0 le 3 avril dernier face à l’Es Sétif, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Avec quinze points au compteur, pour cinq victoires et une défaite, les Rajaouis devancent de loin le club algérien, qui a ravi la deuxième place aux Sud-africains d’Amazulu. Si les coéquipiers de Metouali ont validé sereinement leur ticket pour le quart, ce ne fut pas le cas pour Al Ahly, qui a terminé deuxième du groupe A avec 10 points, derrière Mamelodi Sundowns (16 pts). L’équipe du coach Pitso Mosimane, considérée par de nombreux observateurs comme le grand favori de cette compétition, a même subi deux défaites contre le leader sud-africain. Les rouge et noirs ont affiché une inquiétante fébrilité défensive avec cinq buts encaissés en six rencontres. Une faille que pourraient exploiter les offensifs verts.
La tâche ne sera pas non plus aisée pour le Wydad, qui s’est adjugé la première place du groupe D avec 15 points, après sa spectaculaire victoire (5-1) le 2 avril à Casablanca, face aux Angolais du Petro Luanda. Son adversaire, le CR Belouizdad, n’est certes pas un habitué de la compétition, mais a su tirer son épingle du jeu dans le groupe C (11 points), en terminant deuxième derrière l’Espérance de Tunis (14 points) et devant l’Etoile du Sahel.
Match pas aisé
Le club algérien est également très en forme en championnat puisqu’il caracole en tête avec 48 points, devant le Mouloudia club Alger et CS Constantine, qui plus est, avec trois matchs en moins. Les «poulains» de Regragui sont donc avertis. S’ils sortent positivement de ces confrontations, le Raja et le Wydad défieront respectivement le vainqueur de ES Sétif-Espérance de Tunis et celui du duel Sundowns-Petro Luanda.
En Coupe de la CAF, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) affrontera en quart de finale le club égyptien d’Al Masry 2e du groupe C avec 10 pts, derrière le TP Mazembe (11 pts). Le match aller est prévu le 17 avril à Port-Said, alors que le retour se jouera une semaine plus tard à Berkane. Les Oranges ont fini premiers du groupe D, après leur succès à domicile 1-0 face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas lors de l’ultime journée. En demi-finale, les joueurs de Florent Ibengue croiseront le vainqueur du choc entre les congolais du TP Mazembe et les Egyptiens de Pyramids FC.