La BBC publie une nouvelle carte du Maroc intégrant son Sahara

C’est un autre coup dur pour le régime algérien dirigé par la junte militaire. La BBC (British Broadcasting Corporation), la chaîne nationale publique du Royaume-Uni basée à Londres, a publié une carte officielle du Maroc intégrant le territoire du Sahara et consultable sur le site officiel du radiodiffuseur de service public britannique. Pour nombre d’experts et analystes politiques, cette mesure historique n’est pas fortuite.

Pour eux, elle renseigne sur une volonté du gouvernement britannique de reconnaitre prochainement et officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara à l’instar des Etats-Unis. Pour rappel, l’administration américaine sous Trump a déclaré sa reconnaissance de la marocanité du Sahara en décembre 2019. Sous Joe Biden, la position de l’administration américaine n’a pas changé.

La nouvelle carte publiée par la BBC, qui inclut l’ensemble des provinces du Sud marocain, a remplacé l’ancienne, qui l’amputait d’une partie importante de son sol national. Déjà, plusieurs sites officiels américains et internationaux ont inclus dans leurs cartes du Maroc disponibles en ligne le Sahara. Aussi, plusieurs chaînes de télévision internationales ont fait de même lors de la présentation de la carte du Maroc dans leurs bulletins météo.

Articles similaires