L’algorithme qui permet aux machines d’apprendre aussi vite que les humains
Trois chercheurs américains en intelligence artificielle ont réussi à créer un programme capable d’apprendre un nouveau concept du premier coup, comme le ferait un humain. Un véritable exploit, en sachant que la capacité d’apprendre d’un ordinateur est encore inférieure à celle de l’Homme. Baptisé «Bayesian Program Learning» (BPL), le nouvel algorithme apprend aussi vite qu’un humain dans le cadre d’un problème relativement simple: la reconnaissance de caractères.
Ils ont constitué un ensemble de 1623 caractères issus de 50 alphabets très exotiques: sanskrit, tibétain, gujarati, glagolitique… Chaque caractère a été présenté successivement à un humain et à un ordinateur doté de BPL.
Les deux cobayes devaient ensuite reconnaître ces caractères – qu’ils ont vu une seule fois et jamais auparavant- parmi d’autres caractères. Résultat: la machine s’est révélée aussi performante que l’humain dans cette tâche. Mieux: elle est capable de reproduire ce caractère de façon très naturelle, avec de légères différences, comme le ferait un humain. Confrontés à ces reproductions, les gens étaient incapables de les distinguer de celles créées par un humain