Barrage Hassan Adakhil: un taux de remplissage de 79%

© Photo : Zizvalley © Photo : Zizvalley

Le taux de remplissage du barrage Hassan Addakhil qui protège à la fois les oasis dans la région et Oued Ziz des inondations, a atteint 79,6 pc, le 29 octobre courant, a relevé le Secrétaire Général de l'Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris Errachidia, abderrahman Mahboub.

"Le taux de remplissage du barrage qui a atteint 79,6 pc le 29 octobre 2015 avec des réserves s'élevant à 248,9 millions m3, contre seulement 19,3 pc durant la même période de l'année dernière (60,4 millions m3), devrait permettre de garantir les besoins en eau d'irrigation pour la région", a relevé M. Mahboub dans un entretien accordé à la MAP, en marge du 6è Salon international des dattes à Erfoud (Sidattes2015). Le Responsable a également fait savoir que les dernières précipitations qui ont revitalisé la nappe d'eau souterraine et alimenté les nappes superficielles notamment les rivières, augurent d'une bonne production agricole à l'échelle locale et régionale.

Par la même occasion, M. Mahboub a mis l'accent sur les actions menées par l'Agence en vue de valoriser et préserver les ressources hydrauliques, notant que des barrages sont en cours de construction, notamment le barrage Timkit à Tinjdad ,Toudgha à Tinghir et Kadoussa à Boudnib.

Et de préciser que le barrage Assif Ouamrane à Alnif (bassin Hydraulique du Maïder) dont les travaux ont été achevés durant cette année a été marqué par un taux de remplissage à 100 pc.

M. Mahboub a, par ailleurs, évoqué la construction du barrage Horayhira à Bouanane (Bassin Guir) qui permettra de développer l'irrigation à travers l'alimentation de la nappe d'eau souterraine, tout en luttant contre les inondations.

Il a, en outre, précisé que le plan directeur d'aménagement intégré des bassins hydrauliques prévoit la construction d'autres barrages, en vue de mobiliser des ressources superficielles et supplémentaires en eau.

L'Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris Errachidia intervient sur une zone peuplée de plus 800.000 habitants dont 70 pc relève du monde rural et comprend trois régions, à savoir Meknès-Tafilal, la région de l'Oriental et Souss Massa Drâa et quatre provinces dont Errachidia, Figuig, Ouarzazet et Zagoura.

Articles similaires