“Bardiyat... Histoire d’une cavalière”, un film documentaire de Adil Klei

Les films documentaires sont au rendez-vous en force à la 22ème édition du Festival National du Film de Tanger, organisé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les passionnés du 7ème art avaient rendez-vous, lundi 19 septembre 2022, avec “Bardiyat... Histoire d’une cavalière”, de son réalisateur Adil Klei, un film en lice pour Prix de la compétition Long métrage documentaire.

Le film relate l’histoire d’un groupe de jeunes femmes cavalières accrocs à la Tbourida et ses rituels. Il contribue à ressusciter ce patrimoine national populaire dans ses menus détails. Mais aussi les épreuves traversées par ces cavalières pour faire accepter et imposer la touche féminine dans un monde dominé par la gent masculine.

Suscitant l’intérêt des spectateurs, le film se focalise sur un groupe ou une Serba de femmes cavalières. Au fil des minutes, on apprend à connaître celles-ci à travers leurs histoires qui puisent dans l’essence de cet amour idyllique pour la Tbourida, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Il en ressort aussi la volonté tenace de ces femmes de secouer et de déstabiliser les stéréotypes et les préjugés qui veulent que la Tbourida soit une chasse gardée des hommes et qui demeurent enracinés dans notre société, même s’ils commencent à perdre peu ou prou de leur influence.

M. K.