La Banque Populaire (BP) lance la 2e édition de son roadshow "Les régionales de l'investissement"

L’investissement passe par les régions

A travers ses “Régionales de l’investissement”, la Banque populaire ne vise ni plus ni moins qu’un potentiel d’investissement de 15 milliards de dirhams en 2022.

Dès la fin de ce mois de mai 2022, une équipe de professionnels de la banque prendra son bateau de pèlerin pour une tournée en onze étapes qui débutera le 31 mai à Rabat et finira le 9 novembre à Casablanca. C’est ce qu’ont annoncé les responsables du groupe Banque populaire lors d’une conférence de presse, tenue le 17 mai 2022, à Casablanca . L’occasion aussi de présenter le bilan de la première édition.

Rappelons que la première édition, qui a eu lieu en 2021, a été une réussite et la deuxième est venue ainsi capitaliser sur ce succès, tout en innovant, a noté Jalil Sebti, DG de la banque de détail du groupe BCP. En effet, explique-t-il, pour cette nouvelle édition, «la BP a adopté une nouvelle approche en raccordant à chaque région un secteur d’activité à mettre en valeur, et en prévoyant un invité spécial. Chaque étape sera axée sur cinq moments clés».

Financements verts
L’ouverture sera consacrée à un échange avec l’invité spécial sur des thèmes d’actualité. Elle sera suivie de trois panels: le premier sera consacré à un focus sectoriel avec les principaux intervenants; le deuxième, à la souveraineté industrielle et développement de l’export; le troisième, aux dispositifs de financement et d’accompagnement. Chaque étape est clôturée par la signature de conventions de partenariat.

«Comme la première édition, la deuxième sera organisée sous format hybride (présentiel en plénière, live diffusé en ligne et présentiel en workshops)», indique Mohamed Amimi, directeur exécutif Marché de la PME au sein de la BCP. Les organisateurs prévoient 10 desks au moins pour chaque région et un desk au moins par partenaire. Objectif affiché: rééditer les mêmes résultats que la première édition, voire les dépasser.

Rappelons que cette dernière, «étalée sur onze étapes, a attiré plus de 4.000 entreprises en présentiel ou en webinaire, 70 institutions partenaires aussi bien publiques que privées et a débouché sur la conclusion de 11 nouvelles conventions de partenariat», comme l’a souligné M. Sebti. «Cette édition, qui a donné lieu à 500 workshops, a permis d’identifier un important potentiel d’investissement», poursuit-il.

«Il s’agit de 711 projets, soit un potentiel de 16 milliards de dirhams d’investissements et 9,4 milliards de dirhams de besoins de financement. Près de 25% de ces besoins ont été satisfaits, soit 2,3 milliards de dirhams concrétisés pour 254 projets. 13% de ces financements concrétisés, soit 308 millions de dirhams, sont des financements verts et sont affectés à 33 projets». Soit un bilan de réalisations des plus satisfaisants.

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