La Banque africaine de développement adhère à la stratégie-pays du Maroc


Une reconnaissance de la crédibilité du royaume. Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le document de stratégie-pays (DSP) du Maroc pour la période 2024-2029.

Cette nouvelle feuille de route doit accompagner les priorités du nouveau modèle de développement (NMD) du Royaume à l’horizon 2035. Elle a également pour mission de contribuer au renforcement de la compétitivité et de la résilience de l’économie marocaine, la contribution à une croissance forte et durable et de consolider la dynamique d’inclusion économique et sociale, fait savoir la BAD dans un communiqué publié à l’occasion de ses Assemblées Annuelles 2024 qui se tiennent du 27 au 31 mai 2024, à Nairobi, au Kenya. 

« Cette nouvelle stratégie fixe le cap, les objectifs et le rythme de nos investissements sur les cinq prochaines années au Royaume, notre premier partenaire sur le continent avec plus de 12 milliards d’euros mobilisés dans des secteurs stratégiques », a déclaré Achraf Tarsim, le responsable-pays de la BAD pour le Maroc.


D'après le responsable, le Maroc apporte la preuve qu’avec de la vision, des capacités et des ressources, l’émergence peut devenir une réalité, est source d’inspiration, notant qu' avec cette nouvelle stratégie, notre ambition est de passer à un palier supérieur pour renforcer l’excellent partenariat qui nous unit depuis près de 60 ans ».

Cette feuille de route définit deux priorités, à savoir, le renforcement de la croissance inclusive par le développement des compétences, l’employabilité et l’entreprenariat et à consolider, par le déploiement d’infrastructures durables, la résilience de l’économie aux chocs exogènes.

le document de stratégie-pays (DSP) du Maroc repose sur son approche nexus « eau-énergie » qui permettra d’élaborer davantage de projets intégrés pour atténuer le stress hydrique et soutenir une croissance forte et inclusive. Cette nouvelle approche tire les conclusions du précédent DSP qui a contribué à concrétiser les importants progrès réalisés par le Maroc en matière de développement socio-économique. 

Articles similaires