Bank Of Africa et le fonds de développement Chine-Afrique signent un partenariat

COOPÉRATION DE HAUT NIVEAU

Ce partenariat vient enrichir les axes de coopération entre Bank of Africa et des institutions chinoises de haut niveau, notamment en vue de faciliter et de promouvoir le cofinancement des entreprises souhaitant s’implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech .

Othman Benjelloun, président du groupe Bank of Africa (BOA) et Song Lei, président du Fonds de Développement Chine-Afrique (CADFund), viennentt de signer, en visio-conférence, simultanément à Pékin et à Casablanca, le 15 janvier 2021, accord de partenariat d’une grande portée économique et financière. Un partenariat qui confirme, entre autres, le rôle majeur que la banque dans le renforcement des relations de rapprochement économique entre la Chine et l’Afrique.

«Il s’agit d’une coopération prometteuse visant à cofinancer l’investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct en s’appuyant sur le large réseau africain du Groupe. Les deux parties s’engagent à capitaliser sur leur maîtrise respective des marchés chinois et africains pour créer de la valeur à leurs clients et partenaires», indique un communiqué de la banque.

Ce partenariat entre un des groupes financiers leaders au Royaume et un acteur chinois de premier plan, ambitionne, également, de promouvoir, faciliter et cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s’implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech. À noter que «CADFund dispose d’une capacité de financement de 10 milliards de dollars US exclusivement dédiés à l’investissement productif en Afrique», indique la même source.

Cet accord permet également à Bank of Africa de renforcer son influence dans le marché financier chinois et de se positionner de ce fait comme partenaire économique de choix dans la coopération bilatérale Sino-Africaine. Ce partenariat vient, donc, enrichir les axes de coopération entre Bank of Africa et des institutions chinoises de haut niveau. Axes déployés récemment dans l’empire du milieu, et dont l’ouverture d’une succursale du Groupe à Shanghai en est l’exemple le plus parlant.