Bank Al-Maghrib publie une nouvelle directive sur la fermeture des comptes bancaires

Bonne nouvelle pour les usagers qui souhaitent fermer leurs comptes bancaires. Une opération parfois laborieuse pour bon nombre d’entre eux. Bank Al-Maghrib vient de diffuser une directive sur la procédure de fermeture de ces comptes. Objectif: harmoniser la procédure dans tous les établissements bancaires du Royaume. Elle y liste des dispositions relatives à la fermeture de compte à l’initiative du client et de la banque.

Ce document précise que le client qui souhaite clôturer son compte doit rédiger une demande dûment adressée à la banque. Ce dernier pourra la déposer à l’agence, via le site internet ou tout autre canal de son choix. Les banques doivent délivrer de manière systématique et immédiate un accusé de réception dès le dépôt de cette demande. L’établissement bancaire doit aussi remettre au client une attestation l’informant de la clôture définitive de compte.

D’après l’article 5 de cette circulaire, le compte débiteur doit être fermé à l’initiative de la banque lorsqu’elle constate aucun mouvement sur celui-ci depuis un an, à partir de la date de la dernière opération bancaire. L’institution de Abdellatif Jouahri invite également les banques à mettre en place un mécanisme de gestion des demandes de clôture de comptes et à faire la différence entre les comptes fermés à l’initiative des clients et ceux clôturés à leur initiative.

E.S