Baisse importante des ventes du matériel agricole : Les professionnels tirent la sonnette d’alarme


Le déficit pluviométrique a certes contribué à la baisse des acquisitions des agriculteurs en matériel agricole. Cependant, cette baisse est principalement due aux nouvelles mesures en matière d’octroi des accords de principe de subvention agricole en liaison avec l’adhésion à la CNSS et en matière d’application de la TVA aux produits et matériels à usage agricole.

La sécheresse semble pénaliser toute la chaine de valeur agricole. C’est tout un secteur qui tourne au ralenti. Asphyxiés sur le plan financier, les agriculteurs sursoient à leurs investissements et reportent aux calendes grecques leurs commandes d’achat pour s’équiper en matériel agricole. Ce qui se répercute d’une façon directe sur les sociétés d’importation et de distribution dont les chiffres d’affaires se sont effondrés durant ces dernières années.

Il est vrai la crise économique a touché ces sociétés bien avant la pandémie du Covid, mais cette crise s’est aggravée au point où des opérateurs ont dû mettre la clé sous le paillasson. L’Association Marocaine des Importateurs de Matériel Agricole a rendu public récemment une communication alarmante où elle dit affronter des difficultés économiques importantes en raison de la baisse des ventes. En effet, selon des statistiques rendues publiques par cette association, seulement 142 tracteurs ont été vendus durant le premier trimestre 2023, soit une baisse de près de 45% par rapport à la même période de l’année précédente qui intervient après la baisse enregistrée en 2022 de 43% par rapport à 2021 et de -52% par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Si les contraintes liées à l’acquisition de matériel agricole persistent, l’AMIMA prévoit de finir cette année sur la même tendance baissière avec un volume prévisionnel ne dépassant pas les 600 unités. Le volume annuel le plus faible des 30 dernières années. Le déficit pluviométrique a certes contribué en partie à la baisse des acquisitions des agriculteurs en matériel agricole. Cependant, cette dernière est principalement due aux nouvelles mesures en matière d’octroi des accords de principe de subvention agricole en liaison avec l’adhésion à la CNSS et en matière d’application de la TVA aux produits et matériels à usage agricole à l’intérieur et à l’importation, entrées en vigueur respectivement le 6 octobre 2022 et le 28 janvier 2023, ainsi qu’au retard d’obtention des accords de principe de subventions agricoles et à la difficulté d’accès des agriculteurs au financement.

Subvention agricole
La corporation professionnelle confirme sa totale adhésion à toute mesure visant l’affiliation à la CNSS. Toutefois, les formalités nécessaires à l’obtention de l’attestation d’affiliation à la CNSS et celle de la régularité de paiement auprès de la CNSS, ainsi qu’à l’obtention de l’accord de principe de subvention agricole durent entre quatre et six mois, alourdissant davantage le processus d’achat du matériel agricole. La mise en place, le 28 janvier 2023, par l’administration d’un dispositif de bénéfice d’exonération de TVA uniquement au profit de l’agriculteur au moment de l’achat sur présentation d’une attestation d’exonération, a quasiment bloqué les acquisitions de matériel agricole jusqu’à son annulation le 20 avril 2023.

L’instauration à la même date, soit le 28 janvier 2023, de la TVA à l’importation sur le matériel agricole et son maintien à ce jour, constitue un fardeau pour les importateurs qui doivent subir le financement de cette taxe à l’importation, et attendre ensuite son remboursement pendant une longue période, grevant ainsi l’état de leur trésorerie d’un crédit TVA qu’ils ne peuvent supporter en plus des montants relatifs aux subventions réglés par délégation de créance. L’octroi du financement aux agriculteurs devient de plus en plus difficile et complique également les projets d’acquisition de matériel agricole.

Articles similaires