BP swipe-970x250

Baisse des réserves de sang au Maroc : Les stocks ne couvrent que 4 jours

Le stock actuel de poches de sang du Maroc est estimé à seulement 4.200 poches de globules rouges. Une inquiétante annonce faite, jeudi 26 mai 2022, par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du traditionnel point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

D’après lui, ce volume dont dispose le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) représente un stock de réserve de quatre jours. Durant son face-à-face avec les journalistes, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement a aussi indiqué que le ministère de la Santé et de la protection sociale a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour collecter plus de 1.000 poches par jour, pour atteindre 5.000 poches, afin de stabiliser les stocks de sang.

Pour rappel, lors de son passage à la Chambre des représentants le 25 avril 2022, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait déclaré que le CNTS avait mis en place une stratégie pour inciter les marocains à effectuer des dons de sang durant la période 2021-2023.

Un programme notamment caractérisé par le déploiement d’unités mobiles et d’équipements dédiés à la collecte et au stockage de ces globules rouges, et la mise en place d’unités de don de sang dans les grandes villes.

Articles similaires