Forte baisse des nouveaux cas et des décès du Covid-19

DES CHIFFRES RASSURANTS

Les contaminations et décès liés au Covid-19 ont connu une importante baisse au Maroc durant la semaine écoulée, selon le ministère de la Santé. Un constat rassurant après la hausse alarmante constatée début avril.

La pandémie de Covid-19 estelle en train de s’essouffler au Maroc? On serait tenté de répondre par l’affirmative après les statistiques rassurantes du ministère de la Santé qui révèlent que seuls 1.080 cas et 26 décès ont été dénombrés au cours des sept derniers jours. Soit une baisse de 46% des nouvelles contaminations et une diminution de 40% du nombre de décès la semaine dernière. Mieux, aucun décès n’a été recensé dans le Royaume dimanche 17 mai, fait rarissime qui mérite d’être souligné.

D’après le dernier bulletin quotidien des autorités sanitaires, 127 nouveaux cas et 297 guérisons ont été enregistrés ce même jour. Le nombre de cas actifs poursuit également sa baisse et ne dépassait pas 2.665 à cette date. 211 cas sévères ou critiques sont dénombrés, dont 13 sous intubation.

Ces chiffres repartiront-ils à la hausse au lendemain de l’Aid-El Fitr? Mystère et boule de gomme. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’ils contrastent avec la forte hausse des contaminations début avril 2021, à cause notamment de l’augmentation des nouveaux cas du variant britannique. Casablanca présentait un tableau sombre en concentrant 50% des cas comptabilisés au niveau national, et un taux de positivité de 12%, contre une moyenne de 4,2% au niveau national.

L’accélération de la campagne de vaccination devrait permettre au Maroc de freiner davantage la propagation du virus. Là aussi, les chiffres sont éloquents. Plus de 6 millions de Marocains ont déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, et plus de 4,5 millions ont reçu les deux doses, selon le ministère.

Accélération de la vaccination
Un nombre qui connaitra sûrement une nette augmentation avec l’élargissement de la vaccination à la tranche d’âge 45-50 ans et la réception de 650.000 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca durant le weekend, dans le cadre du programme Covax. Un deuxième lot qui s’ajoute aux 300.000 doses du même vaccin reçus le 8 avril dernier.

Le Maroc avait accueilli quelques jours auparavant, plus précisément fin avril, 500.000 doses du vaccin Sinopharm. Au total, le Royaume a jusque-là reçu plus de 10,4 millions de doses, dont 7 millions d’AstraZeneca en provenance du Serum Institute of India, dont 2,5 millions du vaccin Sinopharm, et 950.000 doses d’AstraZeneca livrées dans le cadre du programme Covax.