Baignade à haut risque à Agadir ! (Reportage photo)

Eaux pluviales déversées dans la plage

C’est à un véritable crime contre l’environnement auquel nous avons pu, malheureusement, assister cette semaine à Agadir. La zone sud de la plage d’Agadir a été engloutie d’eaux pluviales et notamment usées.

La cause serait due aux précipitations survenues en début de semaine à Agadir. Toutefois, des sources locales nous ont précisé que le débit de ces déversements est beaucoup plus important que ces précipitations. Des déversements qui se poursuivent, selon nos sources, même en temps sec (absence de pluie). Et ce depuis une bonne dizaine d'années, face à une commune urbaine qui ne semble pas inscrire ce danger écologique parmi ses priorités. 

Quelle en serait donc l’origine et pourquoi les élus locaux ne bougent pas d'un iota pour y remédier ? Nous sommes restés sans réponse. Nos demandes d’informations auprès de Salah El Malouki, Président de la commune urbaine d’Agadir, sont restées lettre morte.

En attendant une meilleure gestion de l’assainissement et du réseau des eaux pluviales et oueds d’Agadir (Lahouar, Souss, El Ghazoua, Taounat et Tidli), les baignades dans la plage d’Agadir ne sont pas sans risques. Ces rejets nauséabonds causent une pollution bactériologique importante de l’eau, altérant considérablement la qualité sanitaire des eaux de baignade. Résultat : la plage d'Agadir est privée depuis près de 4 ans du fameux label Pavillon bleu. Maigre consolation pour Agadir, cette "station balnéaire" délaissée.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger