Pensez-vous comme vient de le déclarer le premier ministre israélien à Washington, la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël est toute proche?
Je pense que les choses avancent. Le Royaume d’Arabie saoudite avait un certain nombre de conditions préalables à toute normalisation, dont principalement la création d’un Etat palestinien. Il y a des négociations et des contacts mais ce n’est pas parce que Benyamin Netanyahou a annoncé que la normalisation est proche que l’on doit prendre cela pour de l’argent comptant. Le premier ministre israélien tente par tous les moyens de minimiser le rôle des Palestiniens, voire les ignorer complètement alors que l’Arabie saoudite a toujours appuyé la position palestinienne et défendu les intérêts du peuple palestinien.
Le Prince héritier Mohamed Ben Salmane a lui aussi évoqué récemment les perspectives de paix avec Israël…
Effectivement et le monde arabe dans son ensemble aspire à une paix juste et durable dans la région du Moyen Orient. Mais à quelles conditions? C’est là la question. Riyad a de tout temps œuvré pour instaurer la paix dans la région. Cela ne dépend pas uniquement de la volonté de l’Arabie saoudite, du Maroc ou de la Jordanie. Cela dépend aussi du contexte international. Cela dépend aussi et surtout des Palestiniens eux-mêmes et de leur unité. Riyad a toujours travaillé pour unifier les rangs palestiniens.
Mais le train de la normalisation entre les pays arabes et Israël est bien parti…
Bien sûr et plusieurs pays arabes, chacun pour des considérations qui lui sont propres, ont normalisé leurs relations avec Israël. Cela ne veut pas dire qu’ils ne défendent pas les Palestiniens. Ce qu’il faut voir maintenant c’est jusqu’où l’Arabie saoudite peut aller en termes de gestes qu’elle fera en direction d’Israël et quelles concessions Israël fera en faveur des Palestiniens? Ces derniers aussi sont appelés à se prononcer parce que les négociations entre l’Arabie Saoudite et Israël les concernent. La situation est très compliquée, personne ne peut dire aujourd’hui où peuvent aller les choses. Seul Washington détient les clés de la solution… En clair, l’Arabie saoudite peut normaliser ses relations Israël mais sans renier les droits des Palestiniens.