LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT

Aziz Akhannouch reçoit le patron de l'Agence nationale du renseignement financier


Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, mercredi 3 avril 2024 à Rabat, le président de l’autorité nationale du renseignement financier, Jawhar Nfissi, qui lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2022.

Ce rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2022, tant en ce qui concerne les déclarations de soupçon soumises ou les demandes d’informations faites aux niveaux national et international, ou encore les transmissions aux autorités judiciaires compétentes.

Au cours de cette réunion, le président de l’ANRF a présenté à M. Akhannouch la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Une stratégie qui vise à adhérer au système mondial des normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec le suivi en vue de prévenir les risques et les phénomènes criminels y afférents.

Il s’agit également de poursuivre la mobilisation générale de toutes les parties concernées, sachant que la coordination nationale est un élément clé dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Rappelons que le Maroc avait réussi en février 2023 à quitter la liste grise du Groupement d’action financière (GAFI) grâce à ses efforts en matière de lutte contre le blanchiment.

Articles similaires