Awacer TV lance une grille de programmes riche pour le Ramadan

MAROCAINS DU MONDE

Lancée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger en mars 2019, Awacer TV est une plateforme culturelle institutionnelle dédiée à la migration et aux Marocains du Monde.

Awacer TV lance une grille de programmes à l’occasion du mois de Ramadan, qui vise à «renforcer les liens des Marocains du monde avec l’identité, la culture, les traditions et le patrimoine de leur pays d’origine, en interaction avec leurs besoins spirituels, culturels et intellectuels», déclare le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Cette nouvelle programmation s’inscrit dans un contexte exceptionnel imposé par la pandémie du coronavirus et les précautions sanitaires adoptées pour y faire face, indique le CCME, notant que ces circonstances «nous incitent à pleinement considérer le rôle d’Awacer TV en tant que lien de communication avec les Marocains du monde en proposant des contenus renouvelés qui répondent à leurs préoccupations et à leurs centres d’intérêts».

La programmation de la WebTV verra la participation d’un groupe de chercheurs, auteurs, acteurs de la société civile, médias, artistes et intellectuels de tout horizon. La grille comprend neuf programmes. Elle invite à débattre des questions qui préoccupent les Marocains du monde en prenant compte des multiples affluents de l’identité marocaine, pour assurer une prise de conscience des développements qui s’opèrent dans la migration et les affaires des Marocains à travers le monde, selon le CCME.

Une vitrine du Maroc
La programmation se décline en plusieurs émissions, dont le programme «Jossour », qui, initié depuis un an, continue de construire les passerelles à travers des conférences-débats programmées trois fois par semaine et animées par des chercheurs, des intellectuels et des acteurs marocains d’ici et d’ailleurs sur des sujets d’actualité politique, sociale et économique.

L’émission «Tamaghrabit», animée par Dr Abderrahim El Atri, vise à mettre en lumière l’identité et la culture marocaine dans sa richesse, ses particularités, sa profondeur et sa diversité riche et unique. L’émission «Stars de la diaspora» accueille, quant à elle, des compétences marocaines qui ont brillé par leur créativité et leur parcours et est animée par la journaliste Imane El Jirari, alors que l’émission «Raconte-moi ton histoire» est animée par la journaliste Nadia Yakine, qui donne la parole à des Marocains de l’étranger pour raconter leurs expériences et leurs histoires singulières.

Par ailleurs, «Nawâzil et les Marocains du monde» est un programme à caractère religieux animé par Dr Abdelhaq Al Kawani en compagnie d’un groupe de spécialistes en sciences islamiques, sociales et humaines. Il ambitionne de répondre à la demande croissante des Marocains du monde spécialement pendant ce mois sacré via des débats qui soulèvent les enjeux et les défis auxquels font face les musulmans vivant dans les sociétés non musulmanes.

De son côté, «Ainsi nous a enseigné le Prophète » raconte, à travers ses épisodes, la biographie du Prophète dans sa dimension humaine, civilisationnelle et dévotionnelle. Il est présenté par Dr Jamila Tilout. D’autre part, le cheikh Muhammad Omar Al-Jaadi reçoit dans l’émission «Lectures marocaines » des brillants récitateurs Marocains du monde. Enfin, concernant le volet artistique, le journaliste et artiste Samir Bahajine présente chaque samedi soir l’émission «Soirées ramadanesques avec la diaspora».

Il fera connaître la musique marocaine authentique et ses différents genres, andalou, gharnati, populaire et amazigh entre autres. Lancée par le CCME en mars 2019, Awacer TV est une plateforme culturelle institutionnelle dédiée à la migration et aux Marocains du Monde. Elle se veut à la fois une vitrine du Maroc dans le monde et un reflet de l’évolution et de la richesse de la migration marocaine et ambitionne de faire participer les Marocains du monde à la marche du Maroc.

Articles similaires