Un avenir encore flou pour les bacheliers marocains

INSCRIPTIONS DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

Les étudiants ayant validé leurs démarches Campus France devront attendre la reprise des demandes de visa pour pouvoir émettre leurs demandes.

La dernière ligne droite attend les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France. Les Marocains, première communauté estudiantine étrangère en France avec plus de 40.000 étudiants et étudiantes lors de l’année scolaire en cours doivent encore patienter. Après la réussite de leurs démarches Campus France, il reste l’obtention d’une réponse favorable de l’université de leur choix, ainsi que leur visa long séjour pour rejoindre leur nouveau pays hôte, la France en l’occurrence.

Sésame suspendu
Seulement, le déroulement de ces démarches a été fortement perturbé cette année, en conséquence de la crise sanitaire du Coronavirus qui touche aussi bien la France que le Maroc. En effet, les services consulaires ainsi que TLScontact, l’organisme chargé de collecter les demandes de visas n’ont pas encore repris leurs activités après plus de deux mois de confinement. Les demandes de ce fameux sésame sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre et sous réserve de l’évolution de l’épidémie et des décisions prises par le gouvernement français. De plus, si la France a plus de visibilité en ce qui concerne l’ouverture avec les pays européens voisins, il n’en est rien concernant une éventuelle ouverture des frontières avec le Maroc ou un autre pays étranger, du moins ceux hors Union européenne, d’autant que les ressortissants d’autres continents seront soumis à une quatorzaine dès leur arrivée sur le sol français a averti le gouvernement d’Édouard Philippe.

«On restera entre Européens», avait averti plus tôt ce mois-ci, Emmanuel Macron en s’adressant à ses citoyens. Aucun voyage entre les deux pays n’est donc envisagé sur le court terme, hormis les vols exceptionnels visant à rapatrier les ressortissants français bloqués au Maroc.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger