AHHRC_1010

Autodafé du Coran en Suède: Mohammed VI rappelle pour consultation son ambassadeur à Stockholm


Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a rappelé mercredi, l’ambassadeur du Maroc en Suède en consultation pour une durée indéterminée, suite à l’autodafé autorisé par le gouvernement suédois d’un exemplaire du coran devant une mosquée à Stockholm, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué également au siège de la diplomatie marocaine, ajoute le même communiqué. Au cours de cette convocation, il a été signifié au diplomate suédois «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible», révèle la même source.

«Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Eid Al-Adha», souligne le communiqué.

«Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans», ajoute le communiqué.

Outre le Maroc, ce nouvel autodafé du coran en Suède a provoqué, jeudi, des réactions indignées partout dans le monde musulman. 

L'Arabie saoudite a dénoncé des "actes haineux et répétés (...) incitant à la haine, à l'exclusion et au racisme, et contredisant les efforts visant à répandre les valeurs de tolérance".

L'Egypte, le plus peuplé des pays arabes, a fustigé un "geste honteux et une provocation pour les sentiments des musulmans" au moment même de l'Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné la Suède pour avoir autorisé la tenue de la manifestation au cours de laquelle un Coran a été brûlé. "Nous apprendrons aux Occidentaux arrogants qu'insulter les Musulmans ne relève pas de la liberté d'expression", a-t-il lancé lors d'une intervention télévisée, ajoutant qu'il condamne cet incident "dans les termes les plus forts".







Articles similaires