Attijariwafa Bank candidate pour l’acquisition de l’union Bank of Nigeria

DÉVELOPPEMENT

Le groupe Attijariwafa bank a soumis une offre pour acquérir une part majoritaire de l’Union Bank of Nigeria, sixième plus grande banque du pays, selon l’agence Bloomberg. Une acquisition qui pourrait lui permettre de renforcer sa présence sur le marché anglophone.

Après avoir consolidé sa présence en Afrique francophone, Attijariwafa bank souhaiterait- elle élargir ses bases dans le marché anglophone? Probable. D’après Bloomberg, le premier groupe bancaire marocain a soumis une offre pour l’acquisition de 49,97% des parts de l’Union Bank of Nigeria (UBN) basée à Lagos et détenue par le groupe Atlas Mara. L’agence américaine, qui cite des sources proches du dossier, révèle que deux autres grandes banques nigérianes, Zenith Bank et Access Bank, figurent aussi sur la liste des prétendants.

Les discussions sont en cours entre les différentes parties, qui, visiblement, ne souhaitent filtrer aucun détail pour le moment, indique Bloomberg, qui précise que le directeur général délégué d’Attijariwafa bank Ismail Douiri, et les représentants d’Atlas Mara, et de deux autres banques, n’ont pas souhaité se prononcer sur cette opération, en dépit des sollicitations d’un de leurs collaborateurs.

Un marché de 200 millions de consommateurs
Au-delà de cette omerta qui est loin d’être un démenti, la situation du groupe Atlas Mara, qui réduit ses actifs bancaires sur le continent depuis presque deux, pourrait confirmer cette opération. Ce holding dont le siège est à Dubai, fondé en 2013 par Bob Diamond, ancien PDG du groupe britannique Barclays Bank, avait contracté plusieurs dettes pour financer son expansion dans sept pays africains. Une stratégie qui n’a pas porté ses fruits.

Résultat: son action s’est effondrée de 96% depuis son introduction à la Bourse de Londres en 2013. La crise sanitaire a accentué cette spirale négative. Pour limiter les dégâts, le groupe a décidé de céder 6,3% de son capital dans Equity bank, premier groupe bancaire du Kenya, 62% du capital de la Banque populaire du Rwanda, et 100% de l’African Banking Corporation, qui détient trois filiales au Mozambique, en Tanzanie et en Zambie. Le 19 avril 2021, Atlas Mara avait aussi annoncé la cession de 78,15% de ses parts de sa filiale Bank ABC du Botswana au nigérian Access Bank.

L’acquisition de l’Union Bank of Nigeria constituerait une belle opportunité pour Attijariwafa bank pour consolider sa présence sur le marché anglophone après son implantation au Rwanda. Cela lui permettra surtout de s’implanter dans le pays le plus peuplé du continent avec 200 millions d’habitants, mais qui ne compterait que 72 millions de personnes bancarisées.