Attentats de Paris de novembre 2015 : Mediapart omet d’évoquer l’aide du Maroc dans la localisation du terroriste Abaaoud


Le media français Mediapart a publié le 1er octobre 2023 une enquête dans laquelle il jette la lumière sur «l’action, jusqu’ici cachée, de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure)» dans l’élimination, le 18 novembre 2015 à Saint-Denis, du terroriste Belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, considéré comme étant le cerveau de «la pire tuerie commise en France depuis la Seconde Guerre mondiale».

 


Mediapart a révélé « comment la DGSE a œuvré dans l’ombre à la neutralisation d’Abdelhamid Abaaoud, grâce à une taupe dans l’entourage du chef opérationnel du commando, puis a contribué à l’élimination d’Oussama Atar, commanditaire de l’attentat », lit-on. Une «femme prénommée Soraya» a livré de précieuses informations à la Sous-Direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire sur Hasna Aït Boulahcen, qui cherche à cacher son cousin, Abdelhamid Abaaoud. «Soraya donne aussi des détails sur de nouvelles attaques qui pourraient avoir lieu», selon la même source.

Cependant, Mediapart, à l'instar de RMC et BFMTV, a omis d'évoquer la contribution précieuse des renseignements marocains. L’ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait déclaré le 16 novembre 2015, «qu'un pays hors d'Europe» a signalé qu’Abdelhamid Abaaoud aurait séjourné un temps en Grèce, sans plus. La précision viendra d'un responsable sécuritaire marocain qui avait déclaré à la radio publique RFI que «le Maroc a bien aidé à alerter Paris de la présence du Belgo-marocain Abdelhamid Abbaoud sur le territoire français et a ainsi contribué à déclencher l’opération des forces de l’ordre à Saint-Denis, en banlieue parisienne, au cours de laquelle il a été abattu. Selon ces informations, le Maroc a également permis à la France de s’orienter très rapidement sur la piste belge».

 

Articles similaires