Projection de Atlas Lionesses, Hear Them Roar!

Le documentaire dédié à l’équipe du Maroc féminine de football

“Atlas Lionesses: Hear them roar!” vise également à lutter contre les stéréotypes auxquels font face les filles qui choisissent le ballon rond comme passion.

“Quand les femmes font du sport, elles le font par passion pas pour les gros chèques parce que il n’y a pas de gros chèques pour les femmes dans le sport!» C’est la conclusion de Aziza Naït Sibaha, journaliste et fondatrice de Taja Sport, plateforme dédiée à la valorisation et au développement du sport au féminin dans la région MENA, lors de l’avant-première de «Atlas Lionesses: Hear them roar!», le 22 juin 2022 à Casablanca. Ce film documentaire de 26 minutes suit les derniers préparatifs de l’équipe nationale marocaine féminine de football, avant le grand rendez-vous de la CAN Féminine 2022 qui aura lieu au Maroc dès le 2 juillet 2022.

La passion est alors maître mot pour les joueuses venues de différentes équipes nationales, européennes et même américaines. Toutefois, «ces stars manquent de soutien financier et de soutien du public, qui considère que le foot féminin est moins fun, et différent… c’est différent certes, et c’est pourquoi on doit l’encourager», annonce la réalisatrice.

«Qu’on soit des filles ou des garçons, on porte les couleurs du drapeau Marocain avec une grande fierté et on jouera dur pour que la CAN reste au Maroc, alors soutenez- nous!», crient fort les joueuses au documentaire.

Portant l’objectif de faire découvrir aux Marocaines et Marocains nos talentueuses joueuses et de permettre à nos compatriotes de renouer avec l’histoire du football féminin au Maroc, ce film se veut une immersion au coeur de notre équipe féminine de football en mettant en lumière nos jeunes joueuses, qui veulent aujourd’hui s’imposer sur le continent et, pourquoi pas, briller au niveau mondial.

«Atlas Lionesses: Hear them roar!» vise également à lutter contre les stéréotypes auxquels font face les filles qui choisissent le ballon rond comme passion en racontant l’histoire et les ambitions de ces jeunes femmes qui ont aujourd’hui une chance de décrocher la Coupe africaine et d’être présentes à la Coupe du monde féminine de 2023.

Une place sur le terrain
Le documentaire nous plonge dans les coulisses du dernier stage de concentration FIFA de l’équipe nationale féminine, à Rabat. A travers les témoignages de plusieurs joueuses de l’équipe nationale marocaine, ainsi que de leur coach, ce documentaire inédit nous emmène au coeur de cette dernière préparation, avant le grand rendez-vous du football féminin africain.

La caméra a capté des moments de préparation physique, des échanges lors des séances de briefing technique, tout en pénétrant sur le terrain et dans les vestiaires pendant les matchs amicaux (contre le Ghana et contre la Gambie). La réalisatrice a su aussi filmer des moments de vie qui montrent ces joueuses qui ont décidé de quitter les bancs de touche pour prendre leur place sur le terrain. Le documentaire «Atlas Lionesses: Hear them roar!» a été réalisé avec le soutien de la MDJS, premier partenaire du sport national et sera diffusé sur 2M le samedi 25 juin 2022 à 19h40 et le samedi 2 juillet à 13h30.