L'Aassociation marocaine des présidents des communes lance un appel pour instaurer la parité dans les lois électorales

Le Maroc franchira-t-il le pas pour les prochaines élections législatives ?


Mohamed Boudra

C’est un voeu pieux qui revient à chaque fois pendant la période des élections. Consacrer le principe de la parité dans les listes électorales a toujours été demandé par certains partis progressistes mais jamais appliqué sur le terrain de la réalité. Cette fois-ci, c’est carrément un appel qui est lancé par l’Association marocaine des présidents des communes, que préside Mohamed Boudra, du PAM, pour mettre en oeuvre l’égalité des genres dans les lois électorales.

Un appel adressé à la fois aux partis politiques mais également aux autorités publiques pour travailler sur des nouvelles lois électorales qui exigent ce principe universel qui consiste à consacrer le rôle de la femme dans la politique. Solidement convaincue de l’importance de ce principe dans la candidature et l’attribution de missions électorales aux femmes dans les conseils communaux de façon à préserver leurs droits constitutionnels, et tenant compte des engagements du Royaume en la matière, l’Association rappelle, amèrement, que cet objectif n’est pas encore atteint.

L’association se dit entièrement disposée à s’engager dans tous les efforts et avec l’ensemble des intervenants pour chercher les alternatives et les choix possibles afin de traduire dans les faits les nouvelles dispositions constitutionnelles y afférentes et qui se rapportent à l’activation et l’amélioration des mécanismes de l’approche genre, le soutien à la démocratie représentative locale et le renforcement des mécanismes de la bonne gouvernance.

Cet appel intervient conformément aux engagements internationaux du Maroc relatifs à l’égalité des genres, y compris les mesures positives en faveur des femmes pour accélérer l’égalité effective dans les droits et opportunités et sur tous les niveaux de prise de décision dans la vie politique, économique et publique, notamment sur le plan territorial local.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger