L'association INSAF au secours des populations vulnérables

Pour un Maroc solidaire

Aides aux populations enclavées dans les montagnes, soutien apporté aux mères célibataires et lutte contre la déperdition scolaire, particulièrement chez les jeunes filles, ce sont là les domaines sociaux où intervient l’association Insaf. Un travail formidable qu’elle accomplit avec le soutien de nombreuses sociétés et des bénévoles engagés.

Rien ne peut égaler le plaisir et le bonheur de servir les autres. Vendredi 5 mars 2021 a eu lieu dans les locaux de l’association Insaf, à Casablanca, la présentation des résultats de l’opération de collecte de vêtements chauds. Une magnifique opération de partage qui a mobilisé tant de personnes bienveillantes.

Encadrée par la présidente de l’association, Meriem Othmani, cette collecte était destinée aux personnes souffrant du froid et se trouvant dans les villages enclavés des montagnes. Grâce à une formidable chaîne de transmission des appels aux dons, lancés sur tous les canaux de communication, l’association a pu recevoir d’énormes quantités de vêtements qui ont tous été triés. Ils ont ensuite été envoyés par camion de 15 tonnes aux populations ciblées grâce à la société Maroc Express, qui a offert la gratuité du transport.

Selon Meriem Othmani, un grand élan de solidarité a entouré ce formidable geste de générosité. Des particuliers, des sociétés, des entreprises, des banques, des administrations et des écoles ont donné de leur temps et de leurs biens les plus précieux pour garantir le succès de l’opération. Il faut dire que cette association, considérée comme l’une des plus actives dans le domaine de l’aide à la petite enfance et aux jeunes filles exploitées dans les foyers, a multiplié ces derniers temps de nombreuses actions visant à renforcer son effort de solidarité et de partage avec les populations nécessiteuses.

C’est ainsi que le mercredi 3 mars 2021, Insaf a reçu de la société Arval, spécialisée dans la location longue durée des voitures, un don sous forme d’un véhicule utilitaire.

Un formidable geste de générosité
Un geste à travers lequel cette filiale du groupe BNP Paribas vise à soutenir une association qui ne cesse d’oeuvrer pour le soutien aux mères célibataires. En effet, peu de ces jeunes femmes ont le courage d’élever seules leurs bébés, souvent portés contre leurs volontés, et l’abandonnent dans la rue, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Depuis une vingtaine d’années, l’action de l’association dans son centre des Roches Noires, à Casablanca, a ainsi permis à 10.000 mères célibataires d’acquérir leur autonomie.

L’association agit également dans la lutte contre la déperdition scolaire. Pour échapper au travail domestique ou au mariage précoce, les fillettes ont la possibilité d’être accompagnées jusqu’au Bac. Et ce grâce à des aides financières directes mais aussi indirectes à travers la prise en charge des fournitures, frais de scolarité et cours de soutien.

Articles similaires