L'Association A3PM voit le jour: Halte à la spoliation du patrimoine culturel national

 

L’Association de Protection et de Promotion du Patrimoine Marocain (A3PM), créée en 2022, a pour mission d’œuvrer à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel, du Royaume du Maroc.

La vision de l’A3PM s’inscrit dans la dynamique de notre pays, insufflée par SM le roi, en matière de protection du patrimoine national et de lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle.

 Le Bureau exécutif de l’A3PM est composé de jeunes militantes et militants, actifs sur le terrain associatif, engagés sur les problématiques liées à l’identité et la culture marocaines, en plus d’être soucieux de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine national

Lors de cette réunion, le dit Bureau exécutif a mis en place un plan d’action et un programme d’action annuel pour l’année 2023 en ayant comme objectifs non seulement de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain mais aussi de promouvoir la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale en passant par la contribution à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection. Le tout en passant par alerter l’opinion publique sur toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine.

Ce plan d’action annuel sera lancé à travers l’organisation d’une conférence sous le thème de “Citoyenneté et patrimoine culturel marocain”, le lundi 6 février 2023 à la salle Bahnini à Rabat. Cette conférence, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se déroulera en présence de Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Youssef Khiara, Directeur du Patrimoine culturel au sein du ministère, ainsi que plusieurs acteurs nationaux du patrimoine culturel marocain.

 

Articles similaires