Assises régionales sur le développement durable dans la région de Rabat-Salé-Kénitra



 Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable



Dans une allocution à l’ouverture des travaux des Assises régionales sur le développement durable dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui se tiennent au même moment que celles de la région de Casablanca-Settat, Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a indiqué qu’il s’agit aujourd’hui de la 12ème étape des consultations régionales élargies sur le sujet, notant le rôle crucial de cette initiative dans la mobilisation de tous les acteurs de la région en faveur de la consécration des fondamentaux d’un développement régional plus durable, sachant que le Maroc s’est engagé depuis bien des années dans le processus de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).

Cette séance inaugurale des Assises régionales sur le développement durable dans la région de Rabat-Salé-Kénitra a été marquée par la projection d’une capsule sur la vision nationale et les priorités en matière de développement durable, réalisée par le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Parmi les thèmes qui seront abordés dans le cadre d’ateliers thématiques, il y a lieu de citer, entre autres, « Des ressources naturelles valorisées et préservées », « Une économie compétitive et des espaces territoriaux durables » ou encore « les prestations publiques et le patrimoine culturel ».

Organisées sous le Haut patronage de SM le Roi, les Assises régionales sur le développement durable visent à appréhender les questions inhérentes au développement durable selon les spécificités et les préoccupations de chaque région et ce, en harmonie avec les orientations de la nouvelle stratégie nationale.

À noter que le premier round des Assises régionales sur le développement durable a été lancé le 13 mars courant à Laâyoune sous le thème « Enjeux et défis de durabilité des territoires ». Ces premières Assises ont été organisées simultanément dans les régions de Dakhla-Oued Dahab (Dakhla) et de Guelmim-Oued Noun (Guelmim).

Adoptée par le Conseil des ministres, présidé par SM le Roi, le 25 juin 2017, la Stratégie Nationale de Développement Durable constitue un cadre de référence pour tous les programmes sectoriels. Elle a permis de renforcer la convergence entre les stratégies sectorielles pour parvenir à un développement durable et inclusif.

Lors de son intervention Mme Benali n’a pas manqué de rappeler que « les mesures prises en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens, préserver l’environnement, promouvoir une économie responsable et plus durable, relevant, cependant, que malgré les efforts consentis, il s’agit de passer à la vitesse supérieure et aussi de faire montre d’une détermination à toute épreuve pour ainsi atteindre les objectifs espérés ».

De même, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid Abdi, a mis en avant l’importance des Assises régionales dans la promotion d’un débat régional sur le développement durable, prélude, selon lui, à l’actualisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable, laquelle stratégie devrait être, à ses yeux, globale et en phase avec les défis posés.

 

Articles similaires