L’étrange ASMR fait son entrée au Maroc

MÉTHODE DE RELAXATION

Vous êtes certainement devant votre ordinateur ou sur votre smartphone, tapez ASMR sur YouTube, et regardez le nombre de vidéos qui vous sortent. Cela vous provoque de la relaxation ou de l’énervement? Dans les deux cas, vous êtes normaux, les réactions à ces images ou sons diffèrent d’une personne à l’autre.

Commençons par le commencement, c’est quoi ASMR? En théorie, ASMR ou “Autonomous Sensory Meridian Response” est la description d’une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif, en pratique, l’ASMR est représenté par des vidéos super bizarres, de chuchotements, bruissements, machouillages pour permettre aux gens de déstresser, de se relaxer et de lutter contre l’insomnie.

Cette pratique de relaxation étrange nous vient tout droit des Etats-Unis, elle a été créée et développée sur Internet. L’ASMR se fait de plus en plus une place dans notre société marocaine, et si les gens ne faisaient que regarder ces vidéos au début de l’apparition du phénomène au Maroc, certains s’y mettent pour devenir des “artistes ASMR” en créant des pages dédiées à la pratique sur YouTube.

Un monde parallèle
Asma (un faux prénom), une Marocaine qui dirige la chaîne YouTube intitulée “ASMR 4 FUN”, chuchote, tapote, caresse, mâchouille, le visage fixé à la caméra et la bouche collée au micro sur ses vidéos. Les personnes qui la suivent éprouvent, selon elle, une sensation de relaxation indéfinissable et réclament toujours plus de vidéos. “La population marocaine est classée première sur mes analytiques sur YouTube. Il existe bien sûr des gens qui détestent ce genre de vidéos et éprouvent même une phobie en les regardant, mais cette catégorie ne dépasse pas 10%. Sinon la plupart des gens adorent”, nous déclare Asma. Assimilé à l’excitation sexuelle, l’ASMR n’a rien de sexuel.

“L’ASMR me donne un sentiment de relaxation, il me permet d’entrer dans un monde parallèle où tout est plus doux, moins stoïque. Il faut se concentrer, fermer les yeux pour certains et se focaliser sur les sons, cela provoque une réaction de frissons dans tout le corps, plus rien n’a de l’importance, je me sens libérée”, nous explique une adepte marocaine de l’ASMR. Il semble que la moindre faille dans une vidéo ASMR est capable de casser l’effet relaxant de la pratique. “Les fourchettes et les couteaux doivent être en bois ou en plastique, pour éviter de provoquer des bruits pouvant gêner les personnes qui regardent. Il faut comprendre que certains s’isolent et mettent des écouteurs pour être à 100% concentrés avec les sons provoqués”, nous explique Asma.

Certains scientifiques expliquent que l’effet de l’ASMR est physique, la pratique provoque un frisson dans la colonne vertébrale, un frémissement dans le crâne, et un soulagement incroyable. Les marketeurs se sont également imprégnées de l’ASMR, et plusieurs marques ont réalisé des spots inspirés de la pratique. Ikea, Harley-Davidson, apple ou même renault, plusieurs marques nous ont chuchoté dans des spots leurs messages, en supprimant les musiques de fond, et en privilégiant les sons provoqués par le matériel pour nous faire vivre une expérience inédite.

Si vous n’aimez pas le son de la mastication, qui a pourtant permis à plusieurs personnes de commencer un régime alimentaire, expliquant qu’ils éprouvent un sentiment de satiété juste en regardant les vidéos, vous pouvez tenter des vidéos de découpe de savons de luxe ou des mains soigneusement manucurées plongeant sensuellement dans de la pâte à modeler…

D’après les admirateurs de cette pratique, il est impossible de ne pas aimer un style de ASMR, il faut juste trouver celui qui nous fait de l’effet. Si tout vous énerve, éteignez ces vidéos et soyez contents d’avoir appris une nouvelle chose!.


1 commentaire

  • ben mhammed

    1 Juin 2020

    Ce qui est interessant c est cette capacite a donner des statistiques sans avoir fait le moindre sondage ou etude a a cet effet.Asma avance que 10% a peine des spectateurs ne sont pas emballes par le contenu des ce genre de videos. Comment elle arrive a ce chiffre reste un mystere!.Elle n est pas la seule d ailleurs, les marocains prennent les statistiques avec une telle legerete que tout le monde y va avec ses propres chiffres sans connaissance de cause .Dans ce sens le chiffre qui m a toujours derange est celui de l association AMLAC qui avance 800 avortement quotidien au maroc .Ces chiffres, repris en boucle par tous les media , sont régulièrement évoqués sans aucune précision sur la base de calcul ou sur la methodologie suivie,donnent la nausee et salissent la reputation de toutes les marocaines .Personne ne semble pretter attention aux degats que peuvent produire ces chiffres surtout quand ils commencent a etre repris par des medias ou des organismes etrangers .Alors un peu de retenu SVP

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger