Artisanat: Une exposition solidaire au profit des "mâalmates" souiries

Initiée par l’Association féminine El Khir, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 10 janvier, ambitionne de faire découvrir un large éventail de produits du terroir aux habitants et aux visiteurs de la cité des Alizés.

Une exposition solidaire d’artisanat est organisée, actuellement à Essaouira, en vue de favoriser la promotion et la mise en valeur du produit local et de soutenir un grand nombre de femmes artisanes et de coopératives pour la commercialisation de leurs productions. Initiée par l’Association féminine El Khir, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 10 janvier 2021, ambitionne de faire découvrir un large éventail de produits du terroir (tapisserie, tissage, produits en raphia, marqueterie artisanale en bois de thuya, bijouterie, produits à base d’huile d’argan…) aux habitants et aux visiteurs de la cité des Alizés parmi les acheteurs potentiels.

Elle se veut aussi un espace propice, malgré cette conjoncture marquée par une crise sanitaire sans précédent, pour mettre en évidence le savoir-faire de ces «mâalmates» souiries, qui continuent d’exceller chacune dans son domaine de prédilection mais qui, malheureusement, ne disposent pas des moyens suffisants et trouvent des difficultés pour la commercialisation de leurs produits traditionnels et authentiques.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la coordinatrice des projets à l’Association féminine El Khir, Souad Dibi, a indiqué que cette exposition a pour finalité de promouvoir et de mettre en valeur la qualité et la riche diversité des créations artisanales des femmes d’Essaouira, ainsi que d’encourager les coopératives locales, dont les activités ont été lourdement affectées par la crise induite par la propagation de la Covid-19.

Elle a fait remarquer qu’un grand nombre de femmes artisanes et de coopératives demeurent confrontées à d’énormes difficultés, notamment matérielles, en cette conjoncture actuelle pour la vente de leurs produits, sachant que la plupart d’entre elles ont dû stopper leurs activités en raison de l’absence d’éventuels acheteurs, notamment parmi les très nombreux touristes qui visitent la ville d’Essaouira et sa région.

Un patrimoine séculaire
Dibi a expliqué que cette exposition solidaire représente, de ce fait, une opportunité idoine à même de réunir les conditions appropriées au profit de ces femmes et de ces coopératives afin de redynamiser la commercialisation de leurs produits d’artisanat à l’échelle locale. Cet événement, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par l’Association féminine El Khir pour la promotion, la revalorisation et la revivification des métiers traditionnels à caractère artistique et culturel dans la province d’Essaouira qui reflètent, dans leur globalité, le riche héritage artisanal local.

«L’Association oeuvre, à travers cette manifestation, à encourager ces femmes artisanes souiries à sauvegarder ce patrimoine artisanal séculaire et authentique, propre à la province d’Essaouira, tout en les aidant à assurer le maintien et la continuité de leurs activités génératrices de revenus stables, surtout dans ce contexte sanitaire très particulier », a déclaré Dibi.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger