L'art et la culture animent les rues d'Assilah

42ÈME ÉDITION DU MOUSSEM CULTUREL INTERNATIONAL D’ASSILAH

Après son report en raison de la pandémie, le moussem culturel international d’Assilah sera organisé cette année en deux périodes à l’initiative de la fondation du Forum d’Assilah, que préside Mohamed Benaïssa.

C’est le temps du retour triomphal de la culture. Après l’année 2020, où la pandémie a provoqué un coup d’arrêt de toutes les manifestations culturelles, cet été 2021 s’apprête à vivre une série d’activités pour apporter de la gaîté et de la joie aux Marocains qui en ont tant besoin. C’est ainsi que la 42ème édition du Moussem Culturel international d’Assilah sera organisée en deux sessions d’été et d’automne, à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah, sous le haut patronage de S.M. le Roi.

La première session, organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et la commune d’Assilah, sera consacrée, du 25 juin au 18 juillet, aux arts plastiques. Cette session sera ponctuée par un colloque sur «Le rôle de l’économie créative dans le développement», qui se tiendra du 9 au 11 juillet, en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

Le Forum Méditerranéen de la Jeunesse au Maroc (FOMEJ) est chargé de la supervision des aspects organisationnels de ce colloque, qui verra la participation d’une trentaine de spécialistes du Maroc et des pays membres de la Ligue des États arabes. Au programme de cette session d’été figurent aussi l’organisation de l’atelier de peinture murale, organisé depuis 1978, qui sera animé cette année par 11 artistes dans les différentes ruelles de la médina d’Assilah (du 25 juin au 3 juillet), et des ateliers de sculpture et de peinture, avec la participation d’une dizaine d’artistes.

A cela s’ajoutent une exposition des oeuvres réalisées par les enfants inscrits à l’atelier de peinture du Moussem et une exposition consacrée aux jeunes artistes zailachis, qui se tiendra au Palais de la Culture, en plus de l’atelier «Créativité littéraire», qui sera encadré par le poète Ahmed El Amraoui, au profit des élèves des collèges et lycées d’Assilah.

Peinture murale
Concernant la deuxième session de cette édition, elle se tiendra du 22 octobre au 13 novembre, et sera marquée par l’organisation de six conférences, dans le cadre de la 35ème session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad, qui verront la participation d’un parterre de chercheurs, d’intellectuels et d’experts africains et arabes.

En raison de la pandémie, la Fondation du Forum d’Assilah, que préside Mohamed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la Culture, entre autres hautes fonctions, n’a pas pu organiser, l’année dernière, la 42ème édition du Moussem Culturel international d’Assilah.

Mais malgré cela et pour soulager les effets psychologiques de la pandémie sur les Marocains, la Fondation a organisé, en juillet 2020, une série d’activités culturelles et artistiques, en partenariat avec le ministère de la Culture, en vue de redynamiser l’action associative et faire de l’art un moyen de se remettre des répercussions de la pandémie.

Ces évènements artistiques portaient sur la réalisation de fresques murales dans les ruelles de la médina d’Assilah, l’organisation d’une exposition des oeuvres d’artistes-peintres marocains, de jeunes créateurs et d’enfants, et l’installation d’une grande sculpture métallique, réalisée par l’artiste marocaine Ikram Kabbaj, au rond-point du Boulevard Mohammed VI. Tout porte à penser que cette 42ème édition est promise à un grand succès tant les préparatifs ont été denses et réguliers pour offrir un évènement culturel à la hauteur des attentes.