L’armée marocaine réceptionne un premier lot des 36 canons Caesar commandés à la France

Le Maroc continue d’améliorer sa puissance de frappe militaire. Les Forces armées royales (FAR) ont déjà reçu les premiers canons Caesar, révèle la page Facebook “Far Maroc” qui publie souvent des informations quasi-officielles sur les nouvelles acquisitions du Royaume en matière d’armement. Une image partagée vendredi par "Far Maroc" montre plusieurs unités de ces canons, roulant sur l'asphalte dans une ville marocaine, probablement dans le sud du pays.

 

Les FAR avaient commandé, en janvier 2020, à la société française Nexter 36 canons Caesar (de 155 mm) pour 170 millions d’euros. Ces canons automoteurs grâce à leur montage sur camion sont capables de tirer des obus réguliers, guidés ou encore à sous munitions, pour toucher, avec un précision très élevée, plusieurs cibles en même temps à une distance allant de 4 km à 42 km. L'engin peut atteindre une vitesse de 50 km/h tout terrain, ce qui lui procure une mobilité redoutable sur le champ de bataille. 

 

Avec cet achat, l’armée marocaine souhaite renforcer son artillerie dans le cadre d’un programme de mise à niveau de l’arsenal militaire du Royaume. 

 

Caesar fait actuellement ses preuves dans la guerre en Ukraine. Le président français Emmanuel Macron avait avoué, en avril dernier, dans une interview à Ouest-France, en avoir livré un lot de 12 canons à Kiev pour lutter contre l’offensive russe. Le nombre a été revu à la hausse à 18 uniés par la suite.

 

Cette artillerie a été déployée auparavant en Afghanistan et Irak, et au Sahel.

Articles similaires