L'armée de l'air marocaine se renforce avec des Apache dernier cri

Les États-Unis renforcent la sécurité intérieure de leur grande alliance non-Otan

Le Congrès américain a approuvé la modification du contrat de vente pour le compte des Forces Armées Royales (FAR) d’hélicoptères Apache AH-64E en y incluant le système de communication radio Skyfire, qui permettra d’établir une connexion sécurisée entre les FAR, les forces américaines et leurs alliés stratégiques.

Les fameux hélicoptères d’attaque Apache ont une renommée internationale. Toutes les grandes armées du monde en disposent. Les Forces armées royales (FAR) en recevront en 2024 une version ultra sophistiquée et deviendront ainsi la deuxième armée africaine dotée d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache. Selon le forum FAR Maroc, le Congrès des Etatsunis vient d’autoriser la modification des contrats de vente des hélicoptères en question au profit du Royaume.

Par conséquent, le Maroc se fera livrer une version dotée d’un système de communication plus performant, qui coûtera 9 millions de dollars supplémentaires. Il s’agit en l’occurrence du système de communication radio Skyfire, le plus sécurisé et le plus puissant, actuellement en cours de déploiement avec sa dernière version A, sur différents hélicoptères des forces américaines.

L’ARC-231 Skyfire est une radio définissable par logiciel pour les avions militaires qui fournissent des communications vocales et de données bidirectionnelles et multimodes sur une plage de fréquences de 30 à 512 MHz. Il couvre à la fois les bandes à visibilité UHF (ultra haute fréquence) et (VHF) avec des capacités AM et FM SATCOM, y compris la forme d’onde intégrée (IW). En outre, la radio ARC-231 comprend également des formes d’onde antibrouillage intégrées ainsi que d’autres fonctions de liaison de données et de communications sécurisées, offrant une interopérabilité sur le champ de bataille.

Dernière avancée technologique
Conçu par Raytheon, le Skyfire est actuellement déployé en Irak et en Afghanistan sur des hélicoptères de l’armée américaine et sur des avions de l’US Navy et de l’Air Force. Déjà, en 2019, l’Agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires avait recommandé la vente de 36 Apache aux Forces armées royales.

Sur le plan technique, la version AH-64E Apache est dotée des derniers systèmes de communications, de navigation et de capteurs d’armes. Les autres accessoires disponibles comprennent des télécommandes, des amplificateurs de puissance d’émission, des préamplificateurs SATCOM et des équipements d’assistance au sol.

Pour le Congrès américain, la modification de cet accord d’armement et la dotation du Maroc de cette dernière avancée technologique est dictée par le souci des Etats-Unis de soutenir la sécurité intérieure d’une grande alliance non-OTAN, considérant que le Maroc joue toujours un rôle majeur pour instaurer la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.