L'Arabie Saoudite réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une position historique réitérée, mardi 19 octobre, par l’ambassadeur, représentant permanent saoudien à l’ONU, Abdallah Al Mouallimi. Intervenant devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le diplomate saoudien a affirmé que son pays “rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes ou à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère”, tout en mettant en avant les efforts du Maroc visant à trouver une solution politique et réaliste à la question du Sahara marocain.

Al Mouallimi a également indiqué que son pays salue, à nouveau, la tenue de deux tables-rondes sur le Sahara marocain avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario. L’ambassadeur saoudien a affirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale, notant qu’il s’agit d’une solution conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’AG de l’ONU.

Cette initiative a été saluée par le Conseil de sécurité à travers les résolutions adoptées depuis 2007, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays salue également la participation des élus sahraouis dans les sessions du Comité des 24 ainsi que lors des deux tables-rondes à Genève.

Le Maroc a renforcé le développement économique et social au Sahara marocain dans le cadre du nouveau modèle de développement et des réalisations majeures en matière des droits de l’Homme, a-t-il encore fait observer, mettant en avant le triple scrutin qui s’est déroulé récemment dans les provinces du Sud, à l’instar des autres régions du Royaume. Al Mouallimi a en outre mis en exergue les efforts engagés par le Maroc en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 en fournissant du vaccin aux populations dans le Sahara marocain.

Réitérant son soutien aux efforts consentis par le Maroc afin de trouver une solution à ce différend régional, l’Arabie Saoudite a rappelé l’importance de faire preuve de sagesse, de réalisme et de compromis entre toutes les parties concernées. L’ambassadeur a, de même, relevé que le règlement de ce conflit autour du Sahara marocain contribuera à garantir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

L.K