Arab IOT & AI challenge 2021: Des étudiantes de l'INPT s’adjugent la 2e place

Belle consécration pour l’Institut national des postes et télécommunications (INPT). Trois de ses étudiantes ont remporté la deuxième place lors de l’Arab IoT & AI Challenge, une compétition dédiée à l’innovation qui s’est déroulée lors du Gitex Technology Week organisée du 17 au 21 octobre 2021 à Dubaï. Kaoutar El Ghaich, Mayssae Chimi et Hajar Aït Iddir, représentantes du Maroc dans ce rendez-vous scientifique, ont séduit le jury grâce à leur projet innovant qui ambitionne de réduire le gaspillage alimentaire.

Avant de triompher au niveau régional, ces étudiantes en dernière année de formation avaient été sélectionnées à l’issue d’une compétition nationale qui avait regroupé des écoles d’ingénieurs, universités et instituts marocains qui avaient présenté des projets ayant trait à l’Intelligence artificielle (AI) et à l’Internet des objets (IoT).

D’après Kaoutar El Ghaich, elle et ses deux camarades avaient déjà participé à plusieurs compétitions et remporté plusieurs prix avec ce projet élaboré en 2020, et qu’elles ont pu développer grâce à la restructuration du modèle pédagogique de l’INPT, qui accorde une place importante à la digitalisation.

Arab IoT & AI Challenge est un programme régional qui promeut les projets innovants développés par des universitaires, élèves du secondaire et startups, dans le domaine de l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle.

E.S