Belle consécration pour l’Institut national des postes et télécommunications (INPT). Trois de ses étudiantes ont remporté la deuxième place lors de l’Arab IoT & AI Challenge, une compétition dédiée à l’innovation qui s’est déroulée lors du Gitex Technology Week organisée du 17 au 21 octobre 2021 à Dubaï. Kaoutar El Ghaich, Mayssae Chimi et Hajar Aït Iddir, représentantes du Maroc dans ce rendez-vous scientifique, ont séduit le jury grâce à leur projet innovant qui ambitionne de réduire le gaspillage alimentaire.
Avant de triompher au niveau régional, ces étudiantes en dernière année de formation avaient été sélectionnées à l’issue d’une compétition nationale qui avait regroupé des écoles d’ingénieurs, universités et instituts marocains qui avaient présenté des projets ayant trait à l’Intelligence artificielle (AI) et à l’Internet des objets (IoT).
D’après Kaoutar El Ghaich, elle et ses deux camarades avaient déjà participé à plusieurs compétitions et remporté plusieurs prix avec ce projet élaboré en 2020, et qu’elles ont pu développer grâce à la restructuration du modèle pédagogique de l’INPT, qui accorde une place importante à la digitalisation.
Arab IoT & AI Challenge est un programme régional qui promeut les projets innovants développés par des universitaires, élèves du secondaire et startups, dans le domaine de l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle.
E.S