Les premiers effets de la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara commencent à se manifester. La chaîne publique de télévision France 5 vient de publier la carte intégrale du Maroc avec ses provinces sahariennes lors d’une émission diffusée cette semaine.
Un changement qui ne passe pas inaperçu alors qu’auparavant les chaînes appartenant à l’État français provoquaient souvent l’ire des internautes marocains en publiant des cartes du Maroc sans son Sahara. Mais ces temps semblent être révolus désormais, depuis que le président français Emmanuel Macron a officiellement communiqué, dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI à l’occassion du 25ème anniversaire de son accession au trône, le soutien officiel de Paris à la souveraineté marocaine sur le Sahara.
“Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”, a affirmé le président français dans sa lettre.
Et d’ajouter “Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant”.