Année culturelle Qatar-Maroc 2024 : Une collection de bijoux berbères exposée


L’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, mardi 22 février 2024 à Doha, a été marquée par une exposition spéciale composée de 200 bijoux berbères issus d’une collection du Palais royal. Cet événement traduit le lien de fraternité qui lie les deux nations.


Selon Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, la symbolique de ce geste manifeste la consécration des valeurs de fraternité, d’amitié et d’échange culturel entre les deux pays. Cette exposition met en exergue les liens exceptionnels qui unissent les deux pays, les deux peuples frères et les deux Chefs d’Etat, le Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, souligne-t-on.

Les objets exposés au Musée d’art islamique de Doha n’ont jamais quitté le sol où ont été assemblés, apprend-on. Tous des bijoux berbères miroitent par excellence le talent et le savoir-faire ancestral des artisans marocains. Les matériaux authentiques qui entrent littéralement dans la conception de cette collection, ainsi que le style berbère intact des 200 perles marocaines mises à l’honneur cette année, incarnent la richesse de l’identité marocaine aux multiples facettes.

Articles similaires