L'ANAM SIMPLIFIE LA VIE AUX ASSURÉS

14 NOUVEAUX SERVICES EN LIGNE

L’Agence nationale de l’assurance maladie lance toute une panoplie de services en ligne qui vont simplifier les procédures d’accès aux prestations médicales.

Si la pandémie du Covid-19 a eu certainement des effets néfastes sur l’économie, il n’en demeure pas moins qu’elle a, au moins, permis d’accélérer la digitalisation des services publics. En effet, l’Agence nationale de l’assurance maladie, qui compte parmi les institutions publiques les plus importantes dans le système de santé publique, vient de lancer 14 services en ligne dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2020-2024. Ainsi, pour les personnes bénéficiaires du RAMED, deux services en ligne viennent d’être mis en place. Le premier service s’attelle au suivi de l’état d’avancement des cartes RAMED via le lien anam.ma/ suivi-ramed.

Ce dernier permet aux bénéficiaires du RAMED de faire le suivi en ligne de l’état d’avancement du traitement et de la production de leurs cartes. Le deuxième service, quant à lui, consiste en une application web destinée à faciliter l’accès aux soins aux bénéficiaires du RAMED en attente de production de leurs cartes. Pour la direction de l’ANAM, ces services sont destinés à faciliter la vie aux Marocains inscrits au régime du RAMED pour pouvoir bénéficier des prestations médicales dans les meilleures conditions. Concernant les assurés du Régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le service de dépôt et le suivi des réclamations AMO est disponible via le lien anamchikaya.ma/index.php?page=- citoyen.AjoutDemande. Il s’agit du portail Chikaya, qui permet aux assurés de l’AMO, organismes gestionnaires, associations et départements gouvernementaux de soumettre leurs dossiers de réclamations et de faire le suivi en ligne de l’état d’avancement du traitement de leurs requêtes.

De même, le service de déclaration des étudiants à l’AMO, est disponible à partir du lien cme.anam.ma/. S’agissant des professionnels de la santé et des laboratoires pharmaceutiques, le service de demande d’octroi du code INPE aux professionnels de santé et établissements de soins des secteurs privé et public, se fera à partir du lien, inpe@anam. ma. L’ANAM veillera ainsi à l’attribution de ce code INPE dans un délai ne dépassant pas 48 heures, à compter de la date de réception du dossier complet.

Nouvelle stratégie
Le service de dépôt et de suivi des demandes d’intégration de médicaments au niveau du GMR (Guide des médicaments remboursables), est disponible via le lien e.labo.anam. ma. Cette plateforme met à la disposition des laboratoires pharmaceutiques un service simplifié, interactif et sécurisé leur permettant, entre autres, de procéder au dépôt et au suivi de leurs demandes d’intégration des médicaments à la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO.

De plus, le service de suivi des dossiers soumis à la commission de la transparence est joignable à partir du lien, https://ct.anam.ma. Le service des commandes publiques, à savoir les dossiers d’appel d’offres, des consultations et des demandes de manifestation d’intérêt peuvent être téléchargés à partir du site web de l’ANAM (anam.ma) et du portail des marchés publics (marchespublics.gov.ma).

Il faut savoir que le développement de ces services en ligne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour assurer une gestion optimale de cette situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19.

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