AMO des indépendants: Une année pour intégrer plus de 8,7 millions nouveaux affiliés

Les travailleurs non-salariés ont intégré le régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) depuis ce 1er décembre 2021. Lors d’une conférence de presse organisée le même jour à Casablanca, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a officialisé cette mesure et donné plus de détails sur les catégories qui en bénéficieront à partir du 1er janvier 2022.

Il s’agit des commerçants et artisans tenant une comptabilité, les médecins, les auto-entrepreneurs, les pharmaciens, les dentistes, les notaires, les paramédicaux et les personnes assujetties à la Contribution professionnelle unique (CPU). Pour rappel, cet élargissement de l’AMO fait partie du projet de généralisation de la protection sociale lancé le 14 avril 2021 par le roi Mohammed VI.

«Les travailleurs non-salariés n’avaient aucune couverture jusqu’à présent, il fallait que ça change. Il est inadmissible que près de 60% de la population marocaine n’aient toujours pas accès à l’AMO», a déclaré Hassan Boubrik, DG de la CNSS durant cette rencontre. Il invite ces derniers à compléter leur immatriculation effective depuis le 1er décembre 2021, à travers les différents canaux mis en place par son institution, notamment le portail en ligne, le serveur vocal interactif pour vérifier le numéro d’immatriculation, le centre d’appel et de traitement et son réseau d’agences.

Après avoir finalisé ce processus, ces nouveaux assurés recevront leur numéro d’immatriculation et le mot de passe pour accéder à leur espace privé sur le portail ww.cnss.ma. Ils pourront y télécharger l’attestation d’immatriculation et déclarer les membres de leur famille, précise la CNSS.

«Nous avons quatre trimestres pour intégrer plus de 8,7 millions nouvelles personnes au régime de l’AMO, dont 5,3 millions de ramedistes», indique Reda Benama, directeur des études, de la communication et du développement de l’organisme de prévoyance sociale. Pour mieux gérer ces nouveaux dossiers, la direction de la CNSS prévoit d’ouvrir 47 nouveaux locaux pour passer à plus de 170 agences.

Une nouvelle vague verra le jour à partir du 31 décembre 2021 à Sidi Smail, révèle M. Benama. 45 agences mobiles seront également déployées et s’ajouteront aux dix déjà opérationnelles. «Nous avons également mis en place un plan complémentaire de dépôt des dossiers d’assurance maladie dans les points de proximité agréés par la CNSS (Cash Plus, Barid Cash, etc). Cela nous donne accès à 2.100 points de contact complémentaires», rajoute M. Boubrik.

Articles similaires