Amina Moutawakil, médecin esthétique et anti-âge: "Une alimentation saine est la base de la santé et de la beauté"


L’hiver agresse la peau. Dr Amina Moutawakil nous explique les bonnes habitudes à adopter pour garder une peau saine et éclatante.

En plein hiver, beaucoup de personnes s’interrogent sur la meilleure façon pour garder la peau bien hydratée. Qu’en dites-vous ? 

L’hiver est marqué par une vague de froid, par le vent et la variation des températures entre l’extérieur et les intérieurs des maisons ou les lieux de travail. Ce changement de température affecte la peau et son état d’hydratation. En plus, pendant l’hiver, nous avons tendance notamment à prendre des bains chauds au bain maure. Ces agissements affectent la peau et son état d’hydratation et donc, sa beauté. Et puis il y a une sorte de frilosité par rapport aux soins à apporter à notre peau. Boire de l’eau doit faire partie de notre routine quotidienne. La surface de la peau est en relation avec les couches profondes de celle-ci.

Ces dernières sont riches en vaisseaux sanguins qui font cheminer l’eau ainsi que tous les éléments nutritionnels vers les couches superficielles. On doit garder un rituel d’hydratation au quotidien, matin et soir. Ce rituel doit être régulier et adapté à chaque type de peau. De façon générale, l’hydratation sera plus généreuse si on lui associe un sérum à la crème hydratante. Cette dernière sera bénéfique pour les peaux sèches et grasses. Quant aux peaux mixtes, il faut utiliser une crème riche sur les zones sèches et une autre légère sur les zones grasses. Pour les peaux sensibles, il existe des produits adaptés à ce type de peau. Pour compléter, des masques hydratants devront être également utilisés une à deux fois par semaine. 

Quels sont les autres problèmes de peau que les gens rencontrent durant l’hiver? 

L’hiver est connu par le fait d’assécher la peau avec l’apparition ou l’exacerbation de dermatoses tels l’eczéma, le psoriasis, les affections allergiques, les gerçures… ce qui affecte la santé de notre peau et sa beauté.Une hydratation régulière et adaptée est à même de prévenir ce type de problèmes ou au moins en diminuer l’impact sur notre peau. 

Faut-il adopter un système alimentaire précis durant l’hiver pour garder une peau saine ?

Une alimentation saine est le secret d’une bonne santé et de la beauté de notre peau durant toute l’année. Il faut bien entendu veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée en hiver en consommant une quantité suffisante d’eau et de boissons non sucrées, mais également beaucoup de légumes cuits ou crus et de fruits, surtout de saison. Le tout avec modération. Je conseille également de prendre des huiles naturelles de bonne qualité à l’instar de l’huile d’olive, l’huile d’argan ou de colza… Il est aussi bien de manger des poissons gras comme la sardine et des oléagineux tels les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches…. Et pour finir, éviter, autant que possible, les sucres, les sucreries, le fast-food et les sodas. 

Articles similaires