Amélioration des performances des sportifs

Innovation et entrepreneuriat en Afrique

L’innovation au service de la transformation digitale de l’industrie sportive en Afrique.

Le monde du digital est en train de transformer tous les secteurs; le monde du sport n’est pas en reste. Grâce aux nouvelles technologies, de nouveaux horizons s’offrent aux porteurs de projets et aux chercheurs pour contribuer à l’amélioration des performances des sportifs, mais aussi l’expérience des spectateurs, qu’ils soient présents dans les stades ou installés derrière leurs écrans.

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour ouvrir la voie à l’adoption de la technologie dans le sport, d’où la genèse du programme «Innsport» lancé par la Startup Factory et Youssef Debbagh. Cette entité réunit l’esprit d’une start up innovante et agile et l’expertise de deux partenaires au service de la transformation digitale de l’industrie sportive sur le continent.

«Nous avons décidé de joindre nos forces pour réinventer le sport au Maroc et en Afrique grâce à l’innovation. Comme vous le savez, le Royaume a mis en place plusieurs infrastructures sportives de haut niveau, mais quand on creuse sur le volet innovation et technologie, ce n’est quasiment pas utilisé par les clubs. Notre mission est de sensibiliser les différents acteurs à ce sujet (dirigeants, supporters, professionnels) et leur montrer ce que la technologie peut apporter et d’un autre côté d’accompagner les startups qui créent des solutions et des applications dans le monde sportif, que ce soit du software ou du hardware, et les connecter aux clubs quelle que soit la discipline. Il s’agit aussi de faire de l’open innovation et de co-construire ces solutions innovantes avec les différents acteurs», souligne Mehdi Alaoui, fondateur de la Startup Factory.

Nouveau hub
A l’occasion du lancement de ce nouveau hub d’innovation dédié au sport, les deux partenaires ont organisé, jeudi 24 juin 2021, une rencontre pour discuter du futur du football africain. Organisée autour du thème «Shaping the future of African Football», cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de l’écosystème tels que la Fédération Royale marocaine de football, la Ligue sénégalaise de football professionnel, ainsi que des coachs sportifs et des opérateurs du monde de la technologie.

Les intervenants ont débattu lors des panels de la place de l’innovation dans la transformation du sport en Afrique, grâce à l’introduction des nouvelles technologies, ainsi que de l’importance de la Data pour une meilleure performance sur le terrain et une meilleure expérience pour les fans. L’enjeu étant de faire rayonner le sport africain en favorisant la collaboration entre les différents acteurs : chercheurs, porteurs de projets, entreprises, clubs, fédérations, ministères… Avec pour mot d’ordre «Shaping the future of Sport», «Innsport» interviendra sur toute la chaîne de valeur de l’innovation, de l’éducation, à la recherche, et l’entrepreneuriat dans le monde du sport en Afrique, avec pour objectif final de façonner l’avenir du sport sur le continent.

En effet, «Innsport» va identifier et soutenir les entreprises émergentes dans la Sportstech pour répondre aux besoins du marché sportif africain. Le rôle de ce nouveau hub d’innovation ne se limitera pas uniquement à l’accompagnement de startups émergentes dans le secteur du sport, mais aussi à l’identification des tendances du marché et des nouvelles technologies pour apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux différents challenges rencontrés par les acteurs de l’écosystème sportif sur le continent.

«Innsport» aura, ainsi, pour mission la production et partage de connaissances pour attirer plus de donateurs, de capital-risqueurs, d’investisseurs d’impact et d’entrepreneurs vers le monde du sport; la fédération d’un large éventail d’acteurs pour aider à la compréhension de problèmes communs afin de favoriser l’action collective; et la promotion de l’innovation pour soutenir la production de solutions dans le secteur du sport.