Souvent pointée du doigt par les opérateurs touristiques pour son faible taux de couverture international, la Royal Air Maroc a signé, mardi 11 juillet 2023, un nouveau contrat programme qui lui permettra de passer au statut de “transporteurs global”. Les détails.
4 années. C’est le délai que se donnent Hamid Addou et Aziz Akhannouch pour remettre sur pied la Royal Air Maroc. Le mardi 11 juillet 2023, le PDG de la compagnie nationale et le chef de gouvernement ont signé un contrat-programme se déclinant sur la période 2023-2027, afin de renforcer le rôle du transporteur aérien dans son accompagnement des orientations économiques du royaume, et notamment l’ambition d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037.
Présenté à la presse le mercredi 12 juillet 2023, le nouveau protocole prévoit dans ses grandes lignes l’augmentation de la participation de l’Etat pour la mise en oeuvre de son plan de développement, le renforcement de la compétitivité, la digitalisation des processus et l’amélioration de la qualité de ses services. Il est ainsi prévu de quadrupler la flotte aérienne en passant de 50 à 200 appareils. “L’objectif est de nous positionner en “transporteur global” aux ambitions internationales à l’horizon 2037”, a indiqué Hamid Addou lors de la conférence de presse. Et d’ajouter: “À travers un nouveau business model global, la RAM va changer de dimension au profit du pays, de son économie et de son rayonnement, via un plan d’expansion qui s’appuie sur un développement conséquent de sa flotte et un redéploiement de sa stratégie d’exploitation”.
Approche transversale
RAM devrait ainsi passer du statut de compagnie traditionnelle, dotée d’un hub régional moyen-courrier Nord-Sud, à celui de transporteur global, avec un rythme de croissance supérieur, en exploitant un hub transcontinental Nord-Sud et Est-Ouest, une nouvelle approche “point-à-point” et un réseau national transversal, la compagnie ambitionne, à l’horizon de 2037, de couvrir 143 destinations et atteindre 94 milliards de dirhams (MMDH) en termes de chiffre d’affaire (CA) avec 31,6 millions de passagers.
Entre mars 2024 et fin 2024, la RAM compte acquérir de nouveaux avions dans le cadre de l’implémentation de sa stratégie de développement. Cet élargissement de flotte aura pour principal objectif de couvrir les pays de l’Amérique, l’ensemble du continent africain et le desserrement de l’Asie mais avec modération. En ce qui concerne la nouvelle approche transversale du réseau national, elle permettra, selon le PDG de la compagnie, de mieux connecter les villes du Royaume et de promouvoir le tourisme intérieur grâce à des nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat, Agadir, et des nouvelles lignes transversales connectant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laâyoune et Dakhla.
Selon le management de la compagnie, le nouveau protocole se déclinera en deux phases. la première à court terme avec une croissance globale maitrisée, un plan d’ouverture de nouvelles lignes long courrier, le lancement de plus de routes point-à-point touristiques. Et une autre phase, à moyen terme cette fois, qui consistera en un changement de dimension. Cela se traduire par 73 nouvelles destinations en Europe, 23 en Afrique pour couvrir toutes les capitales du continent, 13 sur le continent américain et 10 en Asie et Moyen-Orient. Dans ce sens, les pays émetteurs de touristes seront directement ciblés ainsi que ceux contenant le gros de la diaspora avec un élargissement des routes aériennes vers d’autres destinations dans un second temps. Quant aux vols domestiques, c’est le hub Casablanca qui a été désigné puisque 46 nouvelles lignes seront desservies sur la durée du contrat-programme qui permettront de connecter toutes les régions du royaume.