Dans le cadre du projet "Al moutmir" de l'OCP, le semis direct des céréales double les rendements

Une solution fiable et durable

Les premiers résultats du semis direct des cultures comme les céréales, les légumineuses et les oléagineux sont prometteurs non seulement en termes de rendements, de réduction des coûts de mise en valeur, mais aussi en termes d’économie d’eau et de sauvegarde de l’environnement.

C’est très encourageant. Selon le groupe OCP qui vient de boucler la deuxième opération sur cette technique du semis direct des cultures comme les céréales, les légumineuses et les oléagineux dans le cadre du projet «Al Moutmir», les rendements en grains dans la région des Rhamna, réputée pour son aridité aiguë, ont explosé de 97%. Ailleurs, la moyenne relevée varie entre 65 et 70%. Idem pour le rendement biologique.

Parallèlement, l’économie réalisée au titre de l’élimination des labours et de la maîtrise des semailles se chiffre entre 700 et 900 DH/ha. Ceci, sans oublier les impacts environnementaux et socio-économiques générés par l’introduction de ce système pour la première fois dans certaines régions.

Ces résultats viennent consolider ceux obtenus durant la première phase, pour confirmer que l’agriculture associant le système de semis-direct à une rotation culturale adéquate, représente une solution fiable et durable pour faire face aux aléas climatiques, en particulier la rareté d’eau.

Impacts environnementaux
Ceci, sans oublier les impacts environnementaux et socio-économiques significatifs à court, moyen et long termes, créés grâce à l’introduction de ce système pour la première fois dans des régions comme la province d’Essaouira. Le programme de cette deuxième phase 2020-2021 a touché, jusqu’ici, plus de 18.500 ha au niveau de plus de 100 localités dans 23 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques avec accompagnement de plus de 40 Organisations professionnelles et plus de 3.000 agriculteurs.

Il cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées au Maroc: céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineux.

En suivant un dispositif scientifique adapté, 624 plateformes de démonstrations (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct ont été installées sur une superficie de plus de 312 ha chez 156 agriculteurs de 20 provinces réparties dans les différents étages agro-climatiques. La technique, elle, consiste à semer sans retourner le sol via un semoir adapté.

D’où l’économie en termes de labours et de semences. Pour le moment, l’expérience reste très limitée. Elle touche à peine 30.000 ha sur les 4,5 millions dédiés aux céréales lors de cette campagne 2020-2021. Sa généralisation est sur la bonne voie.

Articles similaires