
Essai..Dans son dernier opus intitulé “Une humanité à partager”, paru aux éditions La Croisée des Chemins, Ahmed Massaia nous livre des réflexions sur des thématiques plus que jamais d’actualité.
Le livre «Une humanité à partager. Migration. Mondialisation et question palestinienne», de l’écrivain et homme de théâtre Ahmed Massaia, renferme des fragments de textes rédigés par l’auteur, dans lesquels il mène une réflexion sur l’Homme et sur son rapport aux autres.
En adoptant une approche humaniste, l’auteur commence par se pencher sur le calvaire des migrants. Considérés dans leurs pays d’accueil comme le rebut de la société, ils sont livrés à eux-mêmes et nourrissent une haine destructrice vis-à-vis d’une communauté qui les rejette et les considère comme des ratés. Dans la présentation de son ouvrage, Massaia écrit: «Depuis les attentats de New York, le 11 septembre 2001, jusqu’aux événements dramatiques de Paris, le 7 janvier 2015, en passant par ceux de Casablanca, de Madrid et de Londres ainsi que les «guerres contre le terrorisme», la communauté migrante arabo-musulmane n’a pas fini d’être stigmatisée et frappée d’ostracisme.
Ces conclusions, l’auteur y est parvenu en écoutant un migrant marocain qui semait le désordre dans le métro de Paris. C’est donc en partageant avec lui un petit voyage qu’il est parvenu à comprendre.C’est dire l’importance du partage, à l’image de cette aventure culturelle à l’échelle humaine qu’a vécue l’auteur lors d’un grand événement intitulé, à juste titre, «l’Odyssée». Ce projet, «véritable aventure humaine» a permis aux voyageurs de différentes nationalités, de parcourir le monde et de découvrir différents horizons. «De ce voyage, je retiendrai qu’il y a une autre façon d’appréhender le progrès et le modernisme. Ce n’est pas en détruisant l’ancien qu’on peut construire le nouveau», écrit l’auteur. Autre sujet de réflexion de l’auteur, la Mondialisation.
Libre-échange, globalisation, libre circulation sont autant de concepts qui paraissent séduisants mais qui occultent bien des dangers. Ils cachent, en fait, un asservissement et une aliénation insidieux qui résultent du déséquilibre des forces. Les plus faibles étant réduits à subir la loi des plus puissants. Pour finir, Ahmed Massaia nous livre un texte poignant sur sa Palestine. «Le monde est devenu fou. Ce qui se passe au Proche-Orient n’honore personne sur cette terre», nous balance-t-il, horrifié n Editions : La Croisée des Chemins. 55 DH